Recettes express pour préparer un délicieux plat en moins de 30 minutes

Jan 15, 2024 | Recette salée

Vous manquez de temps, mais souhaitez tout de même préparer un délicieux plat à déguster en famille ou entre amis ? Pas de panique ! Découvrez dans cet article une sélection de recettes express pour ravir les papilles de vos convives sans passer des heures en cuisine. Suivez ce guide et découvrez comment réussir un bon repas en moins de 30 minutes.

Des entrées rapides et savoureuses

Pour commencer votre repas sur une note légère, optez pour l’une de ces recettes rapides et simples d’entrées à réaliser :

  • Tartare de tomates et avocats : Mélangez des dés de tomates, d’avocats et un peu d’oignon rouge finement haché, assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.
  • Bruschettas au chèvre : Tartinez des tranches de pain grillé avec du fromage de chèvre frais, ajoutez quelques rondelles de tomate cerise, quelques olives noires et un filet d’huile d’olive.
  • Carpaccio de betteraves : Dressez des tranches fines de betterave crue sur une assiette, parsemez de copeaux de parmesan et assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

Des plats principaux en un temps record

Poursuivez votre repas avec des recettes express pour les plats principaux qui n’en sont pas moins savoureuses :

Plats à base de viande ou volaille

  • Poulet au citron et aux olives : Faites cuire des morceaux de poulet dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez ensuite du jus de citron, des olives vertes dénoyautées et quelques herbes de Provence. Laissez cuire à feu doux sous un couvercle pendant environ 20 minutes.
  • Steak aux champignons : Faites cuire vos steaks à la poêle selon votre goût, puis retirez-les et réservez au chaud. Dans la même poêle, faites sauter des champignons émincés avec un peu d’ail haché pendant quelques minutes. Nappez vos steaks de cette préparation avant de servir.
  • Porc au caramel : Faites revenir des dés de porc dans une poêle chaude avec un peu d’huile, puis ajoutez du sucre, de la sauce soja et un peu de vinaigre. Laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne caramélisée. Accompagnez le tout de riz blanc ou de légumes vapeur.

Plats végétariens

  • Curry express aux pois chiches : Dans une sauteuse, faites revenir un oignon émincé avec une cuillère à soupe de pâte de curry. Ajoutez des dés de poivron et de courgette, puis des pois chiches déjà cuits. Versez une boîte de lait de coco et laissez mijoter une dizaine de minutes, le temps que les légumes soient tendres.
  • Risotto express aux champignons : Faites cuire du riz à risotto dans un bouillon de légumes en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, faites revenir des champignons émincés dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail haché. Incorporez ensuite les champignons au riz cuit, ajoutez un peu de crème fraîche et de parmesan râpé, mélangez bien et servez aussitôt.
  • Salade grecque complète : Mélangez dans un saladier des cubes de concombre, des tomates cerises coupées en deux, des olives noires, du fromage feta émietté et quelques rondelles d’oignon rouge. Assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’origan. Accompagnez cette salade de pains pita grillés si vous le souhaitez.

Un dessert express pour finir en beauté

Pour conclure votre repas, optez pour l’un de ces desserts rapides et gourmands :

  • Mousse au chocolat express : Faites fondre du chocolat avec un peu de crème liquide, puis incorporez cette préparation à des blancs d’œufs montés en neige ferme. Répartissez la mousse dans des ramequins ou des verrines et laissez prendre quelques minutes au réfrigérateur.
  • Tiramisu aux fruits rouges : Alternez des couches de biscuits à la cuillère légèrement imbibés d’eau mélangée à du sirop de sucre, de mascarpone battu avec du sucre et des œufs, et de fruits rouges frais (framboises, fraises, groseilles…). Laissez refroidir au réfrigérateur pendant un quart d’heure avant de savourer.
  • Crumble express aux pommes : Préchauffez votre four à 180°C. Découpez des pommes en dés et disposez-les dans un plat à gratin. Dans un saladier, mélangez du beurre mou, de la farine et du sucre pour obtenir une consistance sableuse. Répartissez ensuite cette pâte sur les pommes et enfournez pour 20 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

En suivant ces recettes express, vous devriez être en mesure de préparer un repas complet et savoureux en moins de 30 minutes. Et n’oubliez pas, avec un peu d’imagination et d’organisation, rien ne vous empêche de créer vos propres recettes rapides et gourmandes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *