À court d’origan ? Essayez cette astuce

Jan 31, 2023 | Astuces & conseils

Les épices sont indispensables dans la bonne réalisation des plats quelle que soit leur nature. Le goût, l’arôme et propriétés antioxydants de ces derniers sont recherchés par tous les gourmets. Au nombre de ces épices figure l’origan qui est très utilisé par la plupart des cuisiniers. Cependant, en absence de ce dernier, quel autre épice peut-on utiliser pour jouir du même avantage ?

Le basilic est utilisable à la place de l’origan

De couleur vert vif, le basilic peut bien remplacer l’origan et donner le résultat recherché. En effet, ce sont les plantes de la même famille qu’on peut utiliser pour des fins identiques. Il existe plusieurs possibilités de conservation permettant de le garder aussi longtemps qu’on le souhaite.

Utile pour mettre en valeur les sauces, les pizzas et les pâtes, c’est la meilleure recette qui puisse remplacer l’origan lorsque qu’on est en manque de ce dernier. Les nombreuses propriétés dont il est doté le rendent encore plus utile pour la santé comme décrit sur brasserie420.com.

Opter pour le thym pour plus de saveur

De la même espèce que l’origan, cette plante est d’une paire de feuille roulée. Son goût est amer et poivré, ce qui permet de bien agrémenter le plat et de mettre en valeur son goût exquis. En absence d’origan, c’est la meilleure astuce à laquelle on peut faire recours sans regretter. Il existe deux espèces de thym à savoir: le thym citron et le thym sauvage.

Le Thym citron possède des feuilles pourpres. Le thym sauvage quant à lui, encore connu sous le nom de serpolet, dispose des feuilles sauvages. Lorsque le thym est frais, il est conservable autant dans le réfrigérateur que dans un bol rempli d’eau.

Lorsqu’il est sec, on peut le mettre en conservation dans un contenant bien fermé loin de la lumière et de l’humidité. En absence d’origan pour aromatiser les omelettes ou pour mariner la viande, on peut s’en servir. La variété citronnée du thym fait de lui l’un des aromates les plus préférés en pâtisserie.

La marjolaine : une épice idéale pour remplacer l’origan

Petite feuille duveteuse et verte, la marjolaine est de la même famille que l’origan. C’est une plante aromatique qui contrairement à l’origan est un peu sucrée et possède une saveur âpre. Toutefois, quelle que soit la recette dans laquelle elle est utilisée, elle peut parfaitement remplacer l’origan et mettre en valeur la saveur.

Lorsqu’elle est fraîche, il suffit de l’emballer et de la conserver dans le réfrigérateur. Elle ne diminue ni en goût ni en aspect. La déshydratation permet d’accroître la durée de conservation de cet arôme particulier. Après déshydratation, il est recommandé de le mettre dans les bocaux secs avant de le positionner à l’abri de la lumière.

Cet arôme peut être utilisé dans différents plats tels que le potage, le ragoût, la sauce rouge et le goulasch. C’est également une recette parfaite pour mariner la viande, le poisson et assaisonner certains plats. Par ailleurs, les bienfaits de la marjolaine pour la santé ne sont pas à négliger. Riche en antioxydant et en vitamine K, elle assure l’équilibre psychologique.

Pour finir, il faut noter que ces épices sont utiles à plusieurs usages en cuisine. Ce sont de parfaits remplaçants de l’origan. A vous de jouer !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *