Actuellement, le brassage de bière artisanale est devenu une technique à la portée de beaucoup de gens, que ce soit pour les professionnels de la restauration ou les particuliers. En effet, la technique est accessible grâce à un kit de brassage de bière répandu sur le marché, notamment sur les boutiques en lignes. Allons droit au but ! Voici les avantages de brasser votre propre bière avec ce genre d’équipement.

Brasser votre propre bière avec un kit de brassage de bière, une solution économique

Le fait de brasser votre propre bière avec un kit brassage bière  est une solution parfaitement économique, car non seulement, vous pourriez gagner du temps et de l’argent :

  • Économisez de l’argent

Certes, ce n’est pas uniquement la raison pour laquelle vous devrez vous lancer dans le brassage maison, mais vous devriez y participer parce que vous aimez la bière artisanale, c’est certainement un avantage supplémentaire. Vous pouvez souvent brasser de la bière à la moitié du prix que vous paieriez pour une bière commerciale. Bien sûr, si vous emballez votre bière avec des ingrédients exotiques et coûteux, les calculs pourraient ne pas fonctionner aussi bien. Mais en général, vous sortez bien en tête lors du brassage maison ET vous obtenez une meilleure bière. C’est à peu près gagnant-gagnant.

  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps

Comme pour toutes choses, vos deux premiers lots peuvent prendre plus de temps que d’habitude, car vous vous familiarisez avec le processus de brassage, mais une fois que vous y êtes, le brassage ne prend pas beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez brasser une fois par semaine, ce qui vous permet de mettre en bouteille le lot précédent le même jour. Cela signifie que vous réduisez l’ensemble du processus de purée, de brassage et de mise en bouteille à trois heures au total. Et cela suppose que vous vous concentrez uniquement sur le brassage. Il est recommandé de faire souvent plusieurs tâches le jour de la préparation, car vous n’avez pas besoin d’être à la cuisinière pendant toute la purée ou l’ébullition.

Avoir une bière de bonne qualité avec un kit de brassage de bière

Se lancer dans le brassage de bière artisanale avec un kit brassage bière est aussi un réel avantage pour obtenir de la bière de bonne qualité. En effet, vous pouvez :

  • Faire une bière incroyable

Votre bière est fabriquée à la main, et si vous songez déjà à devenir brasseur, il y a de fortes chances que vous vous souciez profondément de la qualité de votre bière. C’est ce soin qui vous aidera à brasser des bières spectaculaires. Vous pouvez utiliser des ingrédients que les brasseurs commerciaux ne peuvent tout simplement pas parce que vous n’avez pas à vous soucier de la production de masse ou de la création de recettes qui se vendront à une clientèle suffisamment large. Vous pouvez brasser la bière que vous souhaitez déguster, quel que soit le nombre de types d’ingrédients que vous souhaitez utiliser.

  • Plus de liberté et de variété

Vous pouvez bricoler une recette à votre guise, jusqu’à ce que vous la trouviez parfaite. Avez-vous une idée folle pour une bière ? Allez-y ! Vous pouvez aller au-delà des limites de la bière commerciale et explorer tous les types de styles de bière, ou expérimenter différentes saveurs et techniques. Repousser les limites peut être très amusant et c’est aussi un excellent moyen d’en savoir plus sur la bière.

  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour commencer

Tout grand partisan de la fabrication de la bière doit commencer par le brassage en petit lot de 1 gallon au début. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement. Vous n’avez vraiment besoin que d’une marmite, d’un fermenteur et d’une solution désinfectante. Bien sûr, vous pouvez ajouter des cloches et des sifflets au fil du temps, mais vous pouvez commencer avec ces articles simples pour en avoir une idée.

Produire de la bière plus saine

  • Profitez des avantages de la bière « vivante »

La plupart des bières commerciales sont pasteurisées, ce qui signifie que la bière a été cuite et ne contient pas de levures vivantes comme le font les brasseurs amateurs. Ainsi, il est recommandé d’utiliser la levure vivante dans votre bière ! Les levures ajoutent de la vitamine B, ce qui aide à prévenir la gueule de bois pour les moments où vous avez peut-être fait des folies avec votre propre bière. La vitamine B est bonne pour votre foie, alors buvez la bière vivante !

  • Et oui, profitez des bienfaits de la bière pour la santé

Comme pour toutes les choses de la vie, la modération est importante. La bière, avec modération, est bonne pour la santé. En retard, et votre corps vous détestera pour cela. La bière contient beaucoup de nutriments : plus fins, d’acide folique, de vitamine B et d’antioxydants, entre autres. Des chercheurs aux États-Unis et en Europe ont découvert que nous sommes 30% moins susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, d’une crise cardiaque ou d’une maladie cardiaque si nous buvons une pinte de bière par jour. C’est parce que les vitamines B et les phytonutriments disponibles dans la bière non filtrée sont bons pour le cœur.

De ce fait, il ne faut plus tarder à utiliser un kit brassage bière et de brasser de la bière plus saine dans votre restaurant, bar et autre.