Les bières artisanales ou craft-beer, connaissent un essor considérable dans les brasseries ou les caves à bière. Faisant partie des meilleures bières actuellement, vous initierez votre palais à de nouvelles sensations, grâce à des brasseurs qualifiés. Tout amateur de bières pourra donc se rendre auprès d’une micro-brasserie locale pour goûter à ce breuvage aromatique ! Mais quelles sont ses spécificités ?

Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

La bière artisanale est une petite révolution dans le monde de la brasserie. Elle fait référence à une bière conçue de façon totalement artisanale, inspirée d’une tradition locale ou régionale.

Dans une micro-brasserie, on met en avant les produits nobles, la passion du travail bien fait et surtout, l’envie de transmettre un savoir-faire unique à travers une boisson qui a du goût. Il s’agit d’un produit de pure passion avant tout.

Les matières premières que l’on utilise sont des matières premières que l’on retrouve dans la recette de bières classiques. On évitera ainsi le remplacement des malts de céréales par du maïs ou du riz pour faire baisser le coût. Alors bien évidemment, dans la bière artisanale, on retrouve des matières premières classiques comme :

  • L’orge ;
  • Le froment ;
  • L’épeautre ;
  • L’avoine ;
  • Le houblon ;
  • L’eau ;
  • La levure.

Toutefois, le brasseur peut aussi insérer d’autres ingrédients pour avoir des boissons plus fruitées, riches en amertumes ou à saveur d’agrumes. En revanche, on n’utilisera ni conservateurs, ni colorants, ni agents de soutien de mousse afin de conserver toute sa fraîcheur;

Se rendre dans une cave a biere Lyon

Si vous avez envie de faire une dégustation de bière artisanale, vous pouvez vous rendre dans une cave à bières. Vous y trouverez de bonnes bières brassées, comme :

  • La bière blanche dont le brassage se fait avec des malts pâles et des malts de froment ;
  • La bière blonde, brassée avec du malt d’orge pâle ;
  • La bière rousse ou la bière ambrée ou encore caramel, ça dépend du fabricant;
  • La bière brune, rafraîchissante à souhait, avec une couleur allant du marron au noir.

En termes de « type de bonne bière » à proprement parler, il est possible de faire des dégustations de bière de garde, de bière d’abbaye, de lager, de pale-ale, de triple, de stout, de sour ou même de vieille en fûts dans un magasin de bière artisanale à Lyon

Bien évidemment, la bière artisanale se déguste aussi dans une brasserie ou une micro-brasserie Lyonnaise. Vous aurez la faculté de tester des saveurs et des arômes nouveaux.

Nous avons un coup de cœur pour les bières du monde : bière bretonnes, bières belges, bières anglaises…

Les caractéristiques d’un bon artisan brasseur

Un artisan brasseur, producteur de bières artisanales, doit répondre à 3 caractéristiques :

  • Une brasserie doit être de petite taille, avec une production annuelle ne dépassant pas les 6 millions de barils de bière ;
  • Une brasserie doit être indépendante c’est-à-dire que moins de 25% de la brasserie est gérée par une société évoluant dans le secteur des boissons alcoolisées ;
  • Une brasserie doit n’utiliser que de la matière première traditionnelle.

Les diverses fermentations : Importantes pour définir une bière

La fermentation basse

Elle use des souches de levures oeuvrant à basse température. Les bières produites sont de type pils et représentent 80 à 90% de la production mondiale.

La fermentation haute

Elle use d’une levure assimilée à celle en boulangerie. Elle permet d’avoir des ale ou des stouts.

La fermentation spontanée

Elle se fait grâce aux micro-organismes présents dans l’air.

La refermentation en bouteille

Au niveau artisanale, ni la filtration ni la pasteurisation ne sont courantes. L’étiquette indiquera la présence de levures sous le vocable.