Les atouts du wok avec couvercle en cuisine

Déc 14, 2021 | Ustensiles de cuisine

Utiliser le wok pour cuisiner vos plats va révolutionner la manière dont vous consommerez vos aliments. Cet ustensile de cuisine chinoise existe depuis 2000 ans, mais elle a intégré les cuisines européennes que depuis quelques années. Elle se présente sous la forme d’une cuve conique et tire toutes ses qualités dans sa capacité à emmagasiner la chaleur pour une cuisson rapide. C’est l’ustensile par excellence à avoir dans sa cuisine pour une cuisine respectueuse des aliments et de leurs apports nutritifs.

Ses atouts en termes de cuisson

Les atouts du wok avec couvercle en cuisine sont nombreux en termes de cuisson. Cet ustensile est non seulement pratique, mais il est également multifonction et permet de libérer votre cuisine. Grâce à sa taille et sa forme, il peut parfaitement être utilisé pour faire de la marinade. Il est aussi pratique pour mijoter différents aliments et plats en sauces. Il suffit de remuer votre préparation de temps à autre pour que les ingrédients soient bien amalgamés.

Si vous avez besoin de faire frire un aliment, le wok est également l’ustensile que l’on vous recommande. Il vous permet de goûter à une infinité de saveurs et vous permet de réaliser une cuisson sautée très rapide. Les aliments cuisent plus vite avec cette casserole, car il est un excellent conducteur de chaleur en plus de l’emmagasiner. Pour des plats prêts en quelques minutes, il suffit de chauffer votre ustensile au préalable avant d’y plonger les ingrédients de votre recette.

Enfin, c’est l’allié idéal pour une cuisson à la vapeur réussie. Grâce à son couvercle, les aliments peuvent cuire tout en gardant leurs valeurs nutritives. Sinon, on peut s’en servir pour la torréfaction de fruits secs ou de graines de café. Il vous suffit de le chauffer à vide et d’y griller vos graines tout en les remuant à une cadence régulière.

Ses atouts en termes de santé

Cuisiner ses repas au wok est diététique et saine car la cuisson des aliments avec cet ustensile requiert très peu de matière grasse. À moins de faire de la friture, tous les aliments cuisinés avec le wok sont peu caloriques. C’est l’un des moyens les plus sains pour préparer vos aliments. C’est grâce à son fond courbé et la possibilité de le soumettre à une très forte température. Cela permet de cuire différents types d’aliments avec très peu d’huile, car celle-ci vient se concentrer au fond de l’ustensile.

Si vous souhaitez minimiser la matière grasse dans vos aliments, vous pouvez remplacer l’huile avec du bouillon. Aussi, vous pouvez vous faire plaisir à l’infini tout en restant en bonne santé. La cuisine au wok vous évite d’être en surpoids ou de tomber dans l’obésité. Il évite aussi l’apparition de mauvais cholestérol et des maladies cardiovasculaires dues à une mauvaise alimentation.

L’une de ses particularités c’est qu’il permet de garder la valeur nutritionnelle de chaque aliment grâce à la cuisson rapide qu’il propose. Les pertes de nutriments sont minimes et c’est ce qui rend les aliments que vous cuisinez riches en goût et en saveur. C’est aussi de cette façon qu’il vous aide à rester en bonne santé. Votre organisme reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement à chaque repas que vous cuisinez avec le wok.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *