Le guide ultime pour débuter en Batch Cooking

Jan 16, 2024 | Astuces & conseils

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Batch Cooking, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, ce guide est créé pour vous accompagner pas à pas pour réussir à préparer plusieurs plats en une seule séance de cuisine et ainsi gagner du temps sur la semaine. 

Pourquoi opter pour le Batch Cooking ?

Avant de se lancer, il est essentiel de comprendre les avantages et les raisons d’adopter la méthode de préparation culinaire du Batch Cooking :

  • Gagner du temps : en cuisinant une fois par semaine, vous évitez de passer du temps à préparer vos repas tous les jours.
  • Manger équilibré : en planifiant vos repas à l’avance, vous pouvez varier et équilibrer votre alimentation tout au long de la semaine.
  • Faire des économies : en achetant en quantité et en réduisant le gaspillage alimentaire, vous faites des économies sur votre budget alimentation.
  • Se faciliter la vie : fini les courses quotidiennes et les interrogations sur le repas du soir. Tout est planifié et prêt à savourer !

Choisir ses recettes et créer son menu

La première étape consiste à sélectionner les plats que vous souhaitez préparer lors de votre session de Batch Cooking. Voici quelques conseils pour bien les choisir :

  • Optez pour des recettes adaptées à la conservation : évitez, par exemple, les plats contenant de la mayonnaise ou des crudités qui se conservent moins bien.
  • Variez les sources de protéines, légumes et féculents pour une semaine équilibrée.
  • Pensez aux sauces et accompagnements qui donneront du goût à vos plats.
  • N’hésitez pas à inclure une journée “restes” pour utiliser les restes de la semaine et éviter le gaspillage.

Une fois vos recettes sélectionnées, il ne vous reste plus qu’à créer votre menu de la semaine en associant un plat avec un jour de la semaine. N’oubliez pas de prendre en compte vos activités et contraintes personnelles pour adapter votre planning (sport, soirées, travail…). Enfin, dressez la liste des courses nécessaires pour réaliser tous vos plats.

Organisation et préparation en cuisine

Le jour J est arrivé, il est temps de se mettre aux fourneaux ! Voici les étapes clés pour réussir dans l’art du Batch Cooking :

Préparer son espace de travail

Rassemblez tous les ustensiles et matériels nécessaires à la réalisation de vos recettes : planche à découper, couteaux, mixeur, poêle, casserole, batteur, etc. Assurez-vous également d’avoir un espace de travail propre, dégagé et suffisamment grand pour accueillir tous ces éléments.

Sortir les ingrédients

Sortez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes sur votre plan de travail et classez-les par types (légumes, viandes, féculents, sauces…). Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des quantités et d’éviter les oublis en cours de cuisson.

Laver et découper

Lavez tous vos légumes puis séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Procédez ensuite à leur découpe selon les instructions de vos recettes : émincer les oignons, couper les poivrons en morceaux, tailler les carottes en rondelles…

Lancer les cuissons longues

Commencez par lancer les cuissons longues (telles que les légumineuses, céréales ou certaines viandes) qui pourront se poursuivre pendant que vous préparez le reste.

Préparer les différents éléments des recettes

Pendant que les cuissons longues se déroulent, attaquez-vous aux autres éléments de vos recettes : préparation des sauces, cuisson des légumes et viandes, mélange des ingrédients, montage des quiches et tartes…

Vérifier les assaisonnements

N’oubliez pas de goûter tous vos plats au fur et à mesure de leur cuisson pour ajuster l’assaisonnement en cas de nécessité et ainsi garantir un résultat savoureux à chaque repas.

Refroidissement et conditionnement

Dès que tous vos plats sont cuits, laissez-les refroidir à température ambiante avant de les répartir dans des contenants adaptés à la conservation (plats en verre avec couvercle hermétique, boîtes en plastique alimentaire…). N’oubliez pas de bien fermer vos bocaux ou saladier, pour éviter la contamination croisée et le dessèchement des produits !

Conservation et dégustation des plats

Une fois vos plats préparés lors de votre session de Batch Cooking, il ne vous reste plus qu’à les conserver jusqu’à leur dégustation selon quelques bonnes pratiques :

  • Conserver les plats au réfrigérateur à une température d’environ 4°C pour assurer leur bonne conservation. Vous pouvez également congeler certains plats si vous savez que vous ne pourrez pas les consommer rapidement (lasagnes, gratins, soupes…).
  • Pour réchauffer vos plats lors de la dégustation, privilégiez le four traditionnel ou le four à micro-ondes en fonction de vos contenants et du plat (four pour les gratins, micro-ondes pour les viandes et les légumes).
  • Même s’il est possible de garder les repas plusieurs jours au frais, veillez cependant à les consommer dans un délai raisonnable (3-4 jours) pour préserver leur saveur et éviter le développement de bactéries.

Vous voilà désormais fin prêt à vous lancer dans l’aventure du Batch Cooking et profiter des nombreux avantages qu’elle offre. N’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils et astuces pour réussir cette méthode de cuisine qui va révolutionner votre organisation culinaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *