Les produits bios sont de plus en plus consommés aujourd’hui. Il en est ainsi de fruit sec. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le fruit sec. Il en est de sa définition et des différents types de fruit sec, de ses avantages de consommation, de son mode de consommation et de son mode de conservation.

C’est quoi un fruit sec ?

Pour mieux comprendre ce que c’est un fruit sec, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit de fruit qui comporte naturellement peu d’humidité dans leur partie consommable, mais aussi des fruits déshydratés artificiellement. Ce type de fruit est très connu pour sa particularité d’être bon pour la santé et facilement conservables.

Il existe deux types de fruits secs. D’un côté, on dispose les fruits naturellement secs. Ce sont les fruits également connus sous le nom de fruits oléagineux ou fruits à coque. Il en est ainsi des amandes, des cacahuètes, des noisettes, des noix de pécan, des pistaches, des noix de Brésil, des noix de macadamia, etc. De l’autre côté, on dispose les fruits déshydratés également connus sous le nom de fruits séchés. Il en est ainsi de tous les fruits frais qui ont été déshydratés et qui sont très moelleux. Par exemple des abricots séchés, des bananes séchées, des baies de goji, des figues sèches, des pruneaux, des dattes, des ananas séchés, des raisins secs, des pommes séchées, etc.

Actuellement, la production de fruit sec bio est de plus en plus nombreuse dans le monde entier. En première place, on a l’amande avec 1,9 million de tonnes. Par la suite on la noix avec 1,5 million de tonnes. Enfin, on la noisette avec 680 000 tonnes. Les fruits secs peuvent se consommer tels quels ou s’incorporer à des recettes de cuisine.

Pourquoi consommer du fruit sec ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en consommant quelques fruits secs régulièrement. Cela est dû aux différents apports que les fruits secs peuvent proposer à ses consommateurs au quotidien.

Les fruits secs ont beaucoup de propriétés vertueuses. Déjà, les fruits secs sont riches en acides gras essentiels à l’organisme. Il en est ainsi des acides gras mono-insaturés. On parle ici des omégas 9. Il en est de même des acides gras polyinsaturés ou des omégas 3 et des omégas 6.

Les fruits secs sont également pauvres en acides gras saturés. C’est une bonne nouvelle pour la santé du système cardio-vasculaire. Grâce à cette composition, les fruits secs aident à rééquilibrer les apports en lipides. Dans un fruit sec, on pourra retrouver de la fibre qui va aider dans le bon fonctionnement de l’organisme. On retrouve des glucides qui sont des sources d’énergie.

Par ailleurs, les fruits secs sont riches en vitamines. Par exemple des vitamines A, B, C, etc. À cela s’ajoutent les minéraux et les oligo-éléments. Par exemple le magnésium, le potassium, le calcium, le sélénium, le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, etc. Ce sont des éléments essentiels pour la santé et l’organisme.

Pour lutter contre différentes sortes de maladies, la consommation régulière des fruits secs pourra vous aider. Vous pouvez par exemple lutter contre l’ostéoporose, l’hypertension, la fatigue et le manque d’énergie, la constipation, le mauvais cholestérol, etc.

Comment bien consommer le fruit sec ?

Les fruits secs ne se consomment pas n’importe comment. Il faut apprendre à consommer les fruits secs si vous voulez bénéficier de tous les bons avantages de ces fruits.

Plusieurs modes de consommations des fruits secs vous sont offerts pour consommer comme il faut les fruits secs. Vous pouvez consommer les fruits secs tels qu’ils sont. Sinon, il est possible de les mélanger avec d’autres aliments avant de les consommer. Vous pouvez par exemple mettre des fruits secs dans vos cakes ou dans vos gâteaux. Vous pouvez en mettre aussi dans des préparations culinaires comme les entrées, les salades, les plats principaux, les desserts, etc.

Lors de la consommation, il faut respecter des doses. La consommation en surdose de fruit sec peut entraîner des effets indésirables chez une personne. Il faut introduire en petite quantité dans la vie quotidienne les fruits secs. Une poignée de main est suffisante au quotidien. Il ne faut pas en prendre en trop grande quantité si vous ne voulez pas prendre du poids.

Il y a quelques précautions à prendre en considération pour consommer convenablement les fruits secs. Déjà, les enfants ne peuvent pas beaucoup consommer de ce type de fruits tous les jours. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes. La consommation pour ces personnes doit être supervisée par un médecin spécialiste pour éviter les éventuels dangers. Il est cependant strictement interdit pour les personnes qui sont allergiques à ces produits bio d’en consommer. Les fruits secs ne sont pas faits pour tout le monde dans ce cas. Généralement, ce sont les marathoniens et les autres sportifs d’endurances qui en prennent les plus souvent.

Il ne faut pas non plus se contenter uniquement des fruits secs. Ces derniers n’ont pas été fabriqués pour remplacer certains aliments. Ils ont été inventés pour combler les lacunes des apports des aliments consommés au quotidien. Il est dans ce cas strictement interdit de ne consommer que des fruits secs au quotidien. Il faudra consommer d’autres types d’aliments.

Quelles sont les astuces pour conserver le fruit sec ?

Il est connu que les fruits secs sont facilement conservés. Cela est dû à sa faible teneur en eau. Ils ne risquent pas alors de développer de micro-organismes et de moisissures dans le produit.

Mais comment se fait cette conservation ? La question se pose de savoir quelles sont les astuces pour conserver le fruit sec.

Pour sécher des fruits, il y a le système industriel. De cette manière, les fruits secs se conservent entre 6 à 12 mois au sec. Il faut cependant mettre les fruits secs à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si vous ne séchez pas les fruits secs suivant le système industriel, il y a une autre manière pour conserver idéalement les fruits secs. Il faut par exemple placer le fruit sec dans les bocaux hermétiques en verre.