Des desserts faciles et rapides à faire chez soi!

Juil 17, 2020 | Recette sucrée

Un bon repas doit en principe se clôturer par une note gourmande avec un bon dessert. Selon vos goûts et vos préférences, il existe de nombreuses recettes de desserts faciles et rapides à réaliser chez vous. Elles vous permettront ainsi de mieux agrémenter vos repas. De plus, ces recettes ne nécessitent généralement ni un grand investissement ni des compétences culinaires particulières. Voici 4 idées à essayer.

Le flan pâtissier

Dessert très facile à réaliser, le flan pâtissier est bien connu et largement apprécier. Il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et se réalise en très peu de temps. En effet, cette recette vous prendra 15 minutes de préparation et juste 30 minutes de cuisson.

Pour réaliser un flan pâtissier pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 45 g de maïzena
  • 1 pâte brisée
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre poudre

Pour la préparation, commencez par faire bouillir le lait et les grains de la gousse de vanille. Parallèlement, mélangez dans un saladier la maïzena, le sucre et les œufs. Tout en les fouettant, rajoutez le lait encore bouillant. Faites ensuite cuire, environ 2 minutes, la préparation à feu doux tout en continuant de remuer. Ensuite, placez votre pâte brisée au fond d’un moule que vous auriez beurré. En vous servant d’une fourchette, piquez la pâte puis versez-y la préparation. Enfin, faites-la cuire une trentaine de minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C. Une fois cuit, sortez votre flan du four et laissez refroidir puis dégustez.

La mousse au chocolat

C’est un dessert très facile à réaliser et accessible à tous. Elle ne nécessite pas de grandes compétences culinaires. En général, une dizaine de minutes seront suffisantes pour la réalisation d’une mousse au chocolat pour 8 personnes. Pour cela, vous aurez principalement besoin de 6 œufs, de 200 g de chocolat pâtissier et de 2 sachets de sucre vanillé.

Pour réaliser cette préparation, commencez par casser vos œufs et à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, faites monter le blanc en neige de manière à obtenir une neige bien ferme. Parallèlement, faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, mélangez le chocolat avec les jaunes d’œufs et le sucre en dehors du feu. Enfin, rajoutez avec soin à ce mélange les blancs préalablement montés en neige. Servez-vous d’une spatule pour mélanger délicatement le tout.

Voilà, votre mousse au chocolat fait maison est prête. Il ne vous reste plus qu’à la verser dans un ramequin et la laisser au frais au moins 2h30. Puis dégustez.

Le gâteau au yaourt et à la crème fraîche

Cette recette est facile à réaliser. Elle se réalise avec très peu d’ingrédients que vous trouverez facilement chez vous. Elle est donc accessible à toutes les bourses et peut être réalisée chez soi en peu de temps. Pour 10 personnes, il vous faudra prévoir environ dix minutes pour la préparation et une vingtaine de minutes pour la cuisson. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 2 pots de yaourt
  • 6 pots de farine de blé
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pots de crème fraîche
  • 4 pots de sucre roux
  • 4 œufs

Pour réaliser cette recette, mélangez en premier dans un saladier le yaourt, la crème fraîche, le sucre et les œufs. Servez-vous pour cela d’un fouet ou d’une batteuse afin de rendre le mélange bien mousseux. Rajoutez ensuite la farine de blé et la levure progressivement tout en mélangeant de manière à éviter la formation de grumeaux. Une fois votre pâte prête, beurrez votre moule avec une noisette de beurre puis versez-y la pâte à gâteau. Mettez au four durant 25 minutes et vous obtiendrez un délicieux gâteau au yaourt.

Le mugcake au chocolat

C’est l’un des desserts les plus faciles et les plus rapides à réaliser chez soi. Il prend à peine 5 minutes de préparation et 2 minutes maximum de cuisson. Pour un mugcake de 2 personnes, il vous faudra 60 g de beurre, 80 g de chocolat pâtissier, 40 g de farine de blé, 40 g de sucre et 2 œufs.

Débutez la recette en mettant dans un mug le beurre et le chocolat que vous aurez préalablement réduit en morceaux. Faites-les fondre en les mettant quelques secondes au micro-ondes puis mélangez jusqu’à avoir une pâte lisse. Ensuite, rajoutez à ce mélange la farine et le sucre puis mélangez. Enfin rajoutez les œufs et mélangez à nouveau.

Lorsque votre pâte est bien homogène, placez votre mug et son contenu au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 minutes. Votre mugcake au chocolat est enfin prêt, dégustez-le tiède

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *