Mets d’exception, la boutargue est un élément essentiel de la grande gastronomie française. Auparavant, il s’agissait d’une spécialité provençale. Mais désormais, elle s’invite dans toute la France, voire dans le reste du monde. Mais pour faire ressortir le gout de ce caviar de la Méditerranée, il y a quelques détails à prendre en compte.

Le servir frais

Bien évidemment, la boutargue  est bien mieux fraiche. C’est un mets qui peut se conserver facilement au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Mais si vous comptez en faire ressortir le gout, vous ne devez la sortir que 3 heures tout au plus avant de la servir.

Choisissez avec soin votre boutargue afin de garantir la réussite de votre plat. Ce doit être une grande marque et un label réputé pour la qualité de ses produits, une entreprise avec des années de métier dans la production de boutargue. Ces dernières proposent désormais leur produit en ligne pour quelques dizaines d’euros les 100 grammes. Ce qui vous facilite l’achat et la recherche de votre mets. Dans la mesure du possible, choisissez une production locale. Ce qui vous assure aussi la qualité du produit. Il n’y a rien de tel que de la boutargue qui vient directement de la mer et qui n’a pas passé des heures dans un camion à voyager ou dans l’avion.

Ne pas la cuire

Vous êtes novices dans la préparation de boutargue ? Sachez qu’elle ne se cuisine pas. Pour en garder la fraicheur et le gout, elle se consomme crue. Vous avez le choix entre découper la vôtre en tranche pour avoir plus de saveur en bouche ou la râper pour un maximum d’originalité.

Il est à noter que la boutargue peut accompagner la salade, vos sauces ou encore n’importe quelle préparation. Elle s’ajoute à la dernière seconde, avant de présenter votre assiette sur la table. La quantité varie en fonction de la taille de votre plat et de vos envies.

Choisir le bon vin

Mais l’accompagnement que vous allez utiliser pour servir votre boutargue compte aussi énormément dans le gout de cette dernière. En effet, vous devez aussi choisir le bon vin pour faire ressortir le gout de vos plats et pour garantir le confort de vos invités.

À savoir que la boutargue est un plat à base d’œuf de poisson. Elle se consomme donc mieux avec un vin blanc, doux et fruité. On vous conseille entre autres le vin de Grèce ou encore, pour rester dans les spécialités provençale, la Côtes de Provence Blanc. Pour l’apéritif, vous pouvez choisir un champagne blanc effervescent pour accompagner votre plat de boutargue  ou encore une Alsace Riesling Blanc.

Et si vous ne consommez pas d’alcool, pour une raison ou une autre, sachez que la boutargue peut aussi parfaitement ressortir avec une brique de vin sans alcool ou n’importe quel autre jus de fruit ou boisson pétillante. Le seul interdit sur la table est le vin rouge qui rendra le plat très sec.

Pour la présentation de votre table en tous les cas, vous devez bien choisir vos verres en fonction de la boisson que vous allez utiliser.