Comment déguster le vin Gewurztraminer ?

Oct 7, 2024 | Boisson

Le Gewurztraminer fait partie des vins d’Alsace les plus réputés. Les bouteilles qui sont fabriquées dans cette région sont connues pour offrir des accords parfaits presque avec tous les plats. Il est donc facile de trouver et surtout de choisir un vin qui provient d’Alsace pour accompagner un repas spécifique. Ce cépage est considéré comme noble avec le Riesling, le Muscat ainsi que le Pinot Gris. Il peut alors trouver sa place durant un repas assez long et vous permet de créer des accords savoureux. Mais quels sont les aliments ainsi que les plats qui sont parfaits avec ce type de vin ? 

Les paragraphes ci-après peuvent vous donner les réponses à cette problématique. 

L’apéritif

Le vin Gewurztraminer détient des arômes uniques. En effet, son goût est fruité, c’est pourquoi, c’est le vin par excellence à déguster entre amis. Tous les aliments que vous pouvez servir lors de l’apéritif, qu’ils soient sucrés ou salés, peuvent être parfaits avec ce vin. 

En général, cette boisson est vinifiée avec de la rondeur. Ce qui permet de disposer d’un vin blanc moelleux. Détenant des notes d’épices, de rose et de litchis, ce cépage peut être marié avec des saveurs d’Asie ou d’Amérique Latine. Vous pouvez donc l’allier avec des tapas, des brochettes de crevettes, des tortillas ou encore du guacamole. 

Pour l’apéritif, vous devez opter pour le Gewurztraminer classic. 

Le repas

Que ce soit avec l’entrée ou le plat principal, ce vin se déguste durant le repas. Si vous êtes adepte de la cuisine alsacienne, vous pouvez servir une bouteille sur une belle table avec une tarte à l’oignon, une tarte flambée gratinée ou avec une fondue vigneronne. 

Dans le cas où vous aimez la cuisine exotique comme celle chinoise ou thaï, vous devez opter pour une bouteille de ce genre. Une volaille grillée au curry, un wok et des nouilles de riz ou encore un plateau de rouleaux de printemps sont à privilégier. 

Il est également important de ne pas oublier l’accord entre le vin et le fromage. Cette boisson représente un accompagnement intéressant avec les fromages qui sont aromatiques comme le Munster, le maroilles ou des fromages qui ont des pâtes bleus. 

Le dessert

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le vin peut également accompagner le dessert. Pour finir votre dîner en toute beauté, vous pouvez vous faire plaisir avec le vin Gewurztraminer blanc moelleux en l’accompagnant avec des macarons, des sorbets ou encore des mousses au chocolat. Les desserts aux fruits sont également à privilégier avec ce type de cépage. 

Sachez que pour votre dessert, il convient d’éviter les vins ou les champagnes qui sont trop sucrés. Cela dit, vous devez éviter de prendre une bouteille très douce. 

Le vin Gewurztraminer est un produit qui est facile à marier. En effet, contrairement aux autres bouteilles, vous disposez d’un très large choix en matière de plats et d’aliments avec ce vin de qualité et connu dans le monde entier. Que vous devez servir votre boisson lors de l’apéritif, du plat de résistance ou encore du dessert, vous pouvez être sûr de trouver l’accord parfait avec ce vin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories