Le repas de mariage est l’un des moments phares de votre journée de noces. Se déroulant entre la cérémonie et la soirée dansante, c’est l’occasion pour vos invités de se ressourcer avant de monter sur la piste de danse. Il convient alors de dire que le repas et le menu de mariage représentent un moment important dont vont se rappeler vos convives, notamment si les plats sont délicieux.
Cependant, votre liste d’invités est longue et les différences de goûts et d’habitudes constituent un sérieux challenge pour l’élaboration du menu. Mais, vous souhaitez absolument faire plaisir à tous vos proches. La solution ? Faire appel à un traiteur de mariage qui saura élaborer un menu adapté à tous les palais. Pour vous aider dans les préparatifs, voici un guide complet.
4 règles de préparation de repas de mariage à ne pas oublier
Avant de passer à la composition du repas de mariage, il y a quatre règles d’organisation qu’il ne faut surtout pas oublier. Ces règles ont été pensées pour garantir la satisfaction de vos invités.
Préparez le repas de mariage à l’avance
Afin d’être totalement serein le jour J, nous vous recommandons de préparer le repas de mariage à l’avance. Pour vous assister dans cette tâche, faites appel à un traiteur professionnel. Chez LeCADET Réceptions, nous vous garantissons un accompagnement dans toutes les étapes de la préparation. Sachez que « se préparer à l’avance » signifie aussi trouver son prestataire au plus vite, soit 9 à 12 mois avant la cérémonie.
Avec le traiteur, élaborez ensuite le menu entre 5 à 8 mois avant le mariage. Cela vous donnera suffisamment de temps pour décider des plats à servir et d’adapter certaines recettes selon les préférences de vos invités. Pour peaufiner vos choix, n’hésitez pas à faire des essais avec votre traiteur.
Utilisez des produits de saison et locaux
Pour avoir de la fraîcheur, et surtout plus de goûts dans vos assiettes, nous vous conseillons d’utiliser des produits de saison, récupérés chez des producteurs locaux. De plus, en procédant ainsi, vous pourrez facilement définir les plats qui figureront sur votre menu. En effet, vous pourrez opter pour des plats de saison. Voici des exemples de plats en fonction des saisons :
- Printemps : Quiche aux courgettes et au chèvre
- Été : Gaspacho
- Automne : Queue de bœuf mijotée
- Hiver : Salade à l’italienne
Demandez les allergies et restrictions alimentaires de vos invités et parlez-en au traiteur
Élaborer son menu de mariage signifie prévoir dans les moindres détails. Ici, on parle évidemment des allergies ou intolérances (gluten, lactose, etc.) et des restrictions alimentaires (personnelles ou religieuses) de certains de vos convives. Par conséquent, il semble difficile de servir un seul type de plat pendant la réception. Pour éviter les mauvaises réactions, et garantir la satisfaction de tous, pensez à demander à vos invités en amont quels sont leurs interdits alimentaires. Ensuite, parlez-en à votre traiteur afin qu’il puisse adapter les plats en conséquence.
Prévoir un menu enfant pour les plus jeunes
Lorsque vous invitez de jeunes parents à votre mariage, attendez-vous à voir débarquer leurs enfants à la cérémonie. De ce fait, vous devrez prévoir des plats spécialement adaptés pour eux dans votre menu de mariage.
En général, le menu enfant de mariage est plus simple que celui des adultes. On y retrouve entre autres des plats plus classiques comme des steaks hachés, des pâtes, des frites, des toasts, etc. Puis, selon leur âge et leurs goûts, vous pouvez toujours tenter des plats plus élaborés comme du poisson cuisiné, du gratin de légumes, des sauces exotiques et autres.
Bien évidemment, pour vous aider à chacune des étapes citées plus haut, vous pourrez faire confiance à LeCADET Réceptions. Avec notre expertise en tant que traiteur événementiel, nous élaborerons pour vous un menu sur mesure et adapté aux goûts de vos invités.
0 commentaires