5 gâteaux sucrés et sains pour cet été

Juil 17, 2020 | Recette sucrée

L’été est la saison de l’année pendant laquelle l’on s’autorise à toutes les audaces. Les sorties, les découvertes, les activités ludiques sont souvent au rendez-vous. C’est également l’occasion propice que l’on se donne pour faire des découvertes culinaires intéressantes. Pour le plaisir de vos papilles gustatives et celles de vos proches, voici 5 gâteaux sucrés et sains que vous pouvez essayer en cuisine.

Le gâteau à la courgette

Ce gâteau healthy à base de courgette est un excellent choix de dessert pendant l’été. Pour 6 personnes, vous aurez besoin d’une courgette moyenne, de 100 g de farine, de 100 g de sucre et de 50 g de beurre fondu. À ces ingrédients s’ajoutent 4 œufs, la moitié d’un sachet de levure et la moitié d’une cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour en venir à la préparation proprement dite, vous pouvez utiliser une casserole avec un fond d’eau portée au feu ou un cuit-vapeur. Pendant que vous préchauffez votre four à 180°C, rincez et épluchez la légume (la courgette). Idéalement, il convient de faire des coupes grossières en morceaux. Faites-les ensuite cuire à la vapeur pendant 5 minutes puis laissez refroidir de sorte qu’elles égouttent bien.

L’étape suivante, c’est de mélanger le beurre fondu au sucre tout en fouettant le mélange. Ajoutez-y les œufs un à un tout en mélangeant. Successivement, versez-y la farine, la levure en pluie et les courgettes. L’objectif, c’est de faire de votre mélange une purée. Après quoi, beurrez et farinez un moule à manquer dans lequel vous verserez la préparation. Enfournez pendant 20 à 25 minutes pour finir.

Le gâteau à la patate

Simple et original, ce gâteau est apprécié par les métropolitains. Pour 8 personnes, commencez en transformant 1,5 kg de patates douces en purée. Tiède, ajoutez-y 4 œufs, 120 g de sucre et 50 g de Maïzena en pluie.

Ensuite, fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et retirez-en les graines noires. Ajoutez-les au mélange avec 5 cl de rhum et ½ sachet de levure chimique. Utilisez 100 g de beurre pour beurrer un moule avant d’y verser la préparation. Pour finir, laissez cuire pendant une heure au four à 170°C et démoulez après refroidissement.

Le gâteau au chocolat à la courgette

Préparé en 15 minutes, il faut 35 minutes pour la cuisson de ce gâteau. Pour la réalisation, préchauffez votre four à 180°C. Sans le cuire, faites fondre 60 g de beurre salé puis fouettez-le avec du sucre roux (70 g) jusqu’à ce qu’il soit à peu près fondu. Ajoutez -y une demi-cuillère à soupe de vanille en poudre et faites fondre 150 g de chocolat noir au bain-marie puis ajoutez-le au mélange.

1 sachet de levure sera ensuite mélangé à 120 g de farine. Ensuite, ajoutez nouveau mélange au premier. Enfin, incorporez les courgettes râpées (170g). Beurrez à volonté et enfournez pendant 35 minutes pour la cuisson. C’est la recette pour 6 personnes.

Le gâteau au chocolat sans beurre

Cette gourmandise propice à l’été est appréciée parce qu’elle est économique en plus d’être facile à préparer. Pour six personnes, vous aurez besoin de 200 g de chocolat, de 180 g de courgettes cuites et mixées, de 100 g de farine, de 60 g de miel, de 3 œufs et d’1 sachet de levure.

La préparation se fait en six étapes. La première, c’est la cuisson des courgettes. Elle dure 12 minutes et nécessite de l’eau bouillante. Après cela, préchauffez votre four à 180°C et faites fondre le chocolat avant d’y ajouter les courgettes. Parallèlement, mélangez les œufs et le miel tout en prenant soin d’y incorporer la préparation précédente, la farine et la levure. Le temps de cuisson au four est de 30 minutes dans un moule.

Gâteau au chocolat sans cuisson

Ce gâteau ne nécessite pas de cuisson. Il vous faut tout au plus 10 minutes pour sa préparation. Voici les ingrédients pour 6 personnes. Si vous aimez de la glace, prenez-en 100 g ou à défaut du sucre. 200 g de beurre, 1 paquet de petit-beurre et 5 jaunes d’œuf seront également nécessaires.

La première étape de cuisson, c’est la fonte du chocolat dans une petite quantité d’eau. Le sucre et le beurre (ramolli ou fondu) devront ensuite être ajoutés au mélange. Ôtez votre gâteau du feu puis ajoutez-y les jaunes d’œuf. Utilisez une cuillère pour concasser les petits-beurre. Mélangez le tout et mettez votre gâteau dans une moule. Une à deux heures de temps au réfrigérateur seront suffisantes pour commencer à déguster votre gâteau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *