Quels sont les outils indispensables du boucher ?

Sep 27, 2022 | Astuces & conseils

La boucherie est une activité dans laquelle l’artisan rend accessible la viande au consommateur. Cela implique donc qu’il la découpe en de petits morceaux. Pour exercer cette fonction, l’artisan est censé se munir des outils nécessaires. Découvrons ces outils dans le corps de cet article.

Les différents couteaux du boucher

Il est indispensable pour tout boucher de disposer d’une palette de couteaux. De tels outils lui permettront de trancher avec précision, de désosser sans bavure et de dénerver. En matière de charcuterie, la découpe est une étape importante. Grâce à cela, le client bénéficie d’une pièce de viande intéressante. Ainsi, le charcutier doit avoir :

Le couteau du boucher

Encore appelé couteau à découper, il s’agit d’un ustensile utilisé pour trancher les gros morceaux de viande. C’est pour cela que sa lame est lisse, rigide. Pour offrir un confort d’usage optimal, le couteau du boucher se doit d’être long. Cela permettra au charcutier de trancher en un seul passage sans pour autant déchirer la viande. Vous obtenez donc une pièce bien épaisse et découpée avec régularité lorsque vous achetez de la viande de qualité dans une boucherie artisanale.

La feuille du boucher

La feuille du boucher est caractérisée par une lame de grande largeur. Celle-ci est plate et lourde, ce qui offre l’avantage de débiter aisément les carcasses de viande. Un tel ustensile de boucherie octroie une grande force de coupe. Lorsque le charcutier s’en sert, il parvient à fendiller les os et les cartilages des viandes en toute facilité. Le boucher en fait également usage dans l’optique d’écraser les filets de viande et les condiments. Dans ce cas, c’est le plat de la feuille du boucher qu’il utilise.

Le couteau à désosser

Conformément à son appellation, c’est un ustensile permettant le désossement de la viande ou de la volaille. Le boucher peut en faire usage pour distinguer et séparer les os des muscles. Le couteau à désosser est caractérisé par sa courte lame, épaisse et rigide. Dans la pratique, il est utilisé en vue de retirer la graisse et les tendons.

Les autres outils utilisés en boucherie

Au nombre des autres outils indispensables en boucherie, il peut être cité :

La scie de boucher

Les gros morceaux de viande ainsi que les carcasses ne sont pas aisés à découper. Pour se faciliter la tâche, le boucher a recours à une scie spécialement conçue pour la charcuterie. En se servant de celle-ci, il obtient d’excellentes découpes de viande. Malgré son aspect intimidant, un tel outil est léger et simple d’usage. Il propose également une maniabilité sans égale. Contrairement aux idées reçues, la scie de boucher permet un travail propre et sécurisé.

L’attendrisseur de viande

C’est l’outil utilisé pour attendrir toutes sortes de viande. En termes plus simples, il est employé pour briser les fibres musculaires contenues dans la charcuterie. L’objectif de cette manœuvre est d’obtenir une texture souple, tendre et facile à mastiquer.

Le hachoir à viande

Aujourd’hui, l’usage d’un tel ustensile est varié. Sa première fonction consiste à hacher la viande. De plus, il offre la possibilité de couper cette dernière en morceaux. En outre, les bouchers en font usage pour préparer divers repas savoureux. Le steak haché en est un exemple palpable. Le hachoir à viande est compatible avec toutes les variantes de charcuterie.

En somme, le charcutier se sert de divers outils pour son activité. Il s’agit entre autres de la scie de boucher, de la feuille de boucher, du couteau à désosser, du couteau de boucher et bien d’autres. En charcuterie, l’attendrisseur de viande est également utilisé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *