Quels sont les avantages du café décaféiné ?

Mar 11, 2022 | Boisson

À travers le monde, la prise du café est devenue une tradition. C’est presque un rituel matinal avant de prendre la route pour le travail. Il permet aussi de se détendre l’après-midi. Certaines personnes consomment parfois le café dans la soirée pour rester éveillées et travailler. Malheureusement, le café tel qu’il est connu pour son goût particulier et sa bonne odeur n’est pas toujours bon pour l’organisme. Il cause en effet beaucoup de problèmes sur le long terme. C’est pour cela que de nombreuses personnes optent de plus en plus pour le café décaféiné. Quels sont ces avantages ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Café décaféiné : qu’est-ce que c’est ?

Nombreuses sont ces personnes qui préfèrent déguster un bon café décaféiné que celui de type classique. Pour ceux qui ne le savent pas, le déca comme il est souvent appelé est dépourvu de 97 % de caféine. Une tasse de café décaféiné contient donc 0 à 7 mg contre 70 à 140 mg pour un café classique.

Cela dit, le café décaféiné n’est pas sans caféine, mais en contient une petite quantité. Par ailleurs, bien que le taux ne soit pas conséquent, il est recommandé de ne pas en abuser. Les personnes très sensibles à la caféine devraient s’abstenir.

Café décaféiné : comment est-il obtenu ?

Le café est un fruit très délicat. Pour obtenir le produit final, il est important de faire une bonne manipulation. En ce qui concerne le déca, il faut de la dextérité. Pour cette raison, il existe deux processus d’obtention :

  • Le processus chimique ;
  • Le processus naturel.

Le processus chimique se fait dans les normes de qualité dans le but de ne pas laisser des éléments chimiques dans le produit final. Généralement, c’est la méthode européenne encore appelée indirecte et la méthode chimique qui sont utilisées.

En ce qui concerne le processus naturel, il existe plusieurs méthodes d’obtention du café décaféiné. Ces dernières sont :

  • La méthode sucre de canne ;
  • La méthode à l’eau suisse ;
  • La méthode au CO2.

Café décaféiné : quels sont les différents points positifs ?

Le premier avantage du café décaféiné, c’est le faible taux de caféine qu’il contient. Il permet aux personnes qui assimilent difficilement le café de le faire sans aucune difficulté. Toutefois, il est bon de rappeler que la faible quantité de caféine dans du café décaféiné n’est pas une raison pour en abuser.

Le café décaféiné impacte positivement la santé du consommateur. Contrairement aux cafés classiques présents sur le marché, les décas impactent moins le système nerveux et plus précisément l’adénosine. Pour rappel, il s’agit d’un des composés biochimiques qui module le cycle de sommeil et d’éveil. Le café décaféiné n’est donc pas interdit en soirée. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’abus peut-être néfaste.

Toujours sur le plan de la santé, le café décaféiné apporte du magnésium. Il participe ainsi au meilleur fonctionnement du cœur et du cerveau. Les risques du diabète sont également réduits de façon considérable. Dans le café décaféiné, les lignages et l’acide chlorogénique sont tous deux présents. Ces éléments agissent positivement sur le métabolisme du glucose et réduisent le stress oxydant du corps humain. Le café décaféiné contient également du kahweol, du cafestol et des diterpènes. Ces trois éléments aident à la protection du foie.

Le café décaféiné est également un produit riche en nutriments. Il contient notamment des minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, sodium) et des vitamines (B3). Il conserve ainsi toutes les qualités nutritionnelles du café classique.

En somme, le café décaféiné a de nombreux avantages. Il contient peu de caféines, un véritable plus pour les personnes qui ne souhaitent pas souffrir des effets des cafés classiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *