Il semble que l’ère du plastique touche à sa fin, si l’on tient compte des nombreuses actions visant à réduire son utilisation au quotidien. Or, il faut bien l’avouer, il se retrouve partout et sous différentes formes. Il est d’ailleurs pratiquement impossible de passer une journée sans toucher un objet qui en contient. Cela démontre qu’il reste utile à chaque personne. Quelles sont alors les bonnes pratiques d’usage de cette matière ?

Le plastique dans la maison

Dès le réveil, vous avez un objet en plastique entre les mains, même s’il n’est pas forcément jetable. En effet, tous les éléments se trouvant dans votre salle de bains sont fabriqués à partir du plastique comme la brosse à dents, le rideau de douche, les flacons de produit, le rasoir ou encore le dentifrice.

Le plastique est un matériau de consommation incontournable. Dans la cuisine, il se retrouve partout : la bouteille de lait, le four à micro-ondes, le grille-pain, le pot de yaourt… La plasturgie fabrique des produits en matières plastiques appelées polymères pour différents secteurs. Selon leur utilisation, ces polymères remplissent plusieurs fonctions. Elles peuvent être conductrices d’électricité ou isolantes, opaques ou transparentes, souples ou solides.

L’assiette plastique : une facilité d’utilisation inégalée

Bien qu’elle ne constitue pas le choix principal pour créer une magnifique décoration de table, la vaisselle en plastique se prête à toutes les occasions. Pouvant être jetable ou réutilisable, elle s’adapte à une utilisation quotidienne, pour les sorties en voiture, les pique-niques, la plage et les vacances. Les assiettes en plastique sont aussi idéales pour les anniversaires. Elles vous simplifient la tâche car elles n’ont pas besoin d’être nettoyées après les réceptions. Il suffit de les collecter dans un sac en plastique avec les autres articles jetables. En savoir plus sur l’assiette plastique.

Les assiettes en plastique rigide réutilisables peuvent d’ailleurs être considérées comme une option écologique. En effet, elles contribuent à la réduction des déchets plastiques. Certes, elles ne sont pas biodégradables comme les assiettes en carton ou compostables comme le bambou, mais elles restent recyclables dans une certaine mesure. Les assiettes en plastique présentent aussi d’autres atouts :

  • Un prix abordable: les petites assiettes et couverts jetables en plastique sont vendues par lot à prix discount.
  • La légèreté et la solidité: les procédés de fabrication des assiettes en plastique sont continuellement innovants. Aujourd’hui, la vaisselle réutilisable est très résistante et ne craint plus la casse.
  • La personnalisation: le plastique s’invite désormais à l’art de la table. Qu’elles soient rondes, rectangulaires, carrées ou octogonales, les assiettes peuvent être customisées à souhait. Elles constituent ainsi une alternative pour la déco de table de mariage ou d’autres réceptions.
  • La diversité des modèles: les vaisselles jetables sont disponibles en plusieurs coloris pour satisfaire toutes les envies. En plus des assiettes, retrouvez aussi un assortiment d’articles jetables comme les gobelets, les verres, les saladiers et même les flûtes à champagne.

Le plastique dans la vie quotidienne

Après différents procédés chimiques, le pétrole brut se transforme en plastique. Comme énoncé plus haut, il est utilisé partout et dans presque tous les domaines d’activité :

  • Sur les véhicules: vous le retrouverez sur les pare-chocs, le tableau de bord, les poignées des portières, les pales de ventilateur, les canalisations et durites ou encore le filtre à air.
  • Dans le sport: le plastique est omniprésent dans ce secteur. On le retrouve par exemple sur le ballon, les VTT, les raquettes de tennis et de badminton, les filets, les palmes de plongée et aussi les combinaisons de sport.
  • Sur les appareils technologiques: tous les outils numériques sont fabriqués à partir du plastique. On peut citer les téléphones cellulaires, les casques audio, les manettes de jeux vidéo ou les téléviseurs.

Le recyclage : un bon moyen pour réduire la pollution

Le plastique est une matière recyclable, mais qui pour autant ne l’est pas en grande quantité. Or, réutiliser la matière à d’autres fins constitue le meilleur moyen pour réduire les déchets toxiques. En effet, cela permet de limiter la transformation chimique du pétrole qui est un procédé polluant et donc nocif pour l’environnement.

Sinon, la meilleure solution reste de limiter l’usage du plastique à usage unique, notamment des sacs et des emballages. Préférez des articles réutilisables pour limiter l’impact environnemental. Les produits de qualité, notamment la vaisselle en plastique, peut durer plusieurs mois, voire des années si vous l’utilisez et la nettoyez correctement. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages de la matière tout en réduisant votre empreinte carbone.