Quelles techniques faut-il employer pour aromatiser son maté ?

Mar 11, 2022 | Boisson

Le maté est un breuvage originaire du sud de l’Amérique. Il provient donc de la culture amérindienne Guaranis. Ces peuples obtenaient cette boisson en infusant des feuilles de Yerba Maté. Ce breuvage a évolué avec le temps et il est aujourd’hui possible de lui procurer diverses saveurs. Comment faut-il s’y prendre ? La réponse est à découvrir dans le corps du présent article.

Se procurer des feuilles de maté déjà aromatisées

Il est possible d’acheter du maté aromatisé pour apporter des goûts inédits à ce breuvage. Aujourd’hui, les spécialistes en proposent en diverses saveurs intéressantes. En effet, il existe notamment du maté :

  • Mentholé ;
  • À la mangue ;
  • Aromatisé aux fruits rouges ;
  • À la grenade ;
  • À la pomme cannelle ;
  • Au pamplemousse.

L’avantage avec ces produits, c’est qu’ils sont conçus avec des fruits bio. De plus, ils vous évitent les éventuels tracas pouvant survenir lors de la mise en œuvre de certaines techniques d’aromatisation. Par ailleurs, l’utilisation de maté déjà aromatisé est simple et rapide.

En effet, vous pouvez user d’une calebasse et d’un bombilla afin de concocter du maté déjà préparé. Pour y parvenir, introduisez dans la contenance classique trois cuillères à café de maté. Versez-y de l’eau bouillante et laissez tremper pendant cinq minutes.

Il est possible d’utiliser des feuilles déjà aromatisées pour préparer du maté glacé. Pour cela, répétez le processus précédant en remplaçant respectivement la calebasse et l’eau chaude par une bouteille isotherme et de l’eau froide. Il est recommandé d’effectuer la préparation tard le soir afin de laisser le breuvage infuser au frais toute la nuit.

Préparer du MATE COCIDO

Le MATE COCIDO est la technique employée par les hispaniques pour préparer le maté comme du café ou du thé. Pour y parvenir, il est nécessaire de se procurer une tasse de thé, une passoire sans omettre l’ustensile à thé. Commencez par doser la quantité de maté comme vous le faites traditionnellement avec le café. Ensuite, n’hésitez pas à mouiller l’herbe avec de l’eau froide. Cela permet la conservation des arômes et des saveurs du maté.

Dès que cela est fait, rajoutez de l’eau chaude. Ici, il est primordial que celle-ci soit frémissante. Lorsqu’elle est bouillante, elle disperse les saveurs de l’herbe. Enfin, laissez reposer votre infusion pendant une dizaine de minutes. En procédant de la sorte, vous procurez à votre boisson une saveur authentique, forte et aguichante. Vous remarquerez que les arômes d’un tel breuvage se distinguent nettement.

Opter pour le Maté à la menthe

Il est possible de procurer à son maté un goût mentholé. La technique pour que cela soit possible est très accessible. Procurez-vous de préférence une calebasse traditionnellement employée pour préparer du maté. Par la suite, faites chauffer une quantité d’eau suffisante.

Introduisez dans la calebasse les feuilles sèches de maté et de menthe. Remplissez-les de sorte qu’elles occupent au maximum les 2/3 de la contenance. Une fois cela réalisé, bouchez le haut de la calebasse à l’aide de la paume de votre main. Retournez la contenance et secouez-la tout en douceur et plusieurs fois de suite. Cela doit être fait pour que les feuilles se répartissent convenablement. Par la suite, inclinez la calebasse de sorte à créer une pente.

Introduisez la bombilla dans la contenance puis ajoutez de l’eau froide dans la zone inclinée. Continuez à remplir jusqu’à atteindre le haut des feuilles. Afin que l’absorption de l’eau se fasse idéalement, patientez quelques instants. Cela vous évitera d’obtenir un breuvage trop amer.

Après cela, versez de l’eau chaude dans la partie inclinée de la calebasse. Veillez à n’utiliser que de l’eau dont la température est comprise entre 70 °C et 80 ° C. Il s’agit là d’une précaution à observer pour prévenir une éventuelle amertume prononcée. À ce niveau, il est recommandé de tester le breuvage pour vérifier qu’elle est à température idéale. Si c’est le cas, continuez l’ajout d’eau chaude jusqu’à atteindre le haut des feuilles.

Lors de la dégustation, il est vivement déconseillé de remuer le maté dans la calebasse. Cela créerait de la distorsion dans l’harmonie des saveurs naturelles du maté et celles de la menthe. Versez un supplément d’eau chaude dès que vous sentez que la quantité de boisson diminue. Ce réflexe est à appliquer rigoureusement pour ne pas perdre les arômes mentholés du breuvage.

Par ailleurs, ayez le réflexe de remplir à nouveau la calebasse dès qu’il n’y a plus de breuvage. Cependant, conservez les mêmes feuilles de maté et de menthe. La qualité de chaque boisson est encore meilleure à chaque remplissage de la calebasse. Réutilisez les feuilles pendant deux heures au maximum. Au-delà de ce temps, elles ne sont plus utilisables.

Préparer du maté glacé

Il s’agit là d’une technique d’aromatisation très intéressante. Celle-ci est très répandue en saison de chaleur intense au Paraguay. Elle permet d’obtenir un breuvage rafraichissant et très désaltérant. Pour le préparer, il est nécessaire d’ajouter quatre cuillères de feuilles de maté dans un litre d’eau chaude (frémissante).

Laissez le mélanger s’infuser pendant huit minutes puis filtrez-le. Par la suite, refroidissez la boisson obtenue et ajoutez-y du jus de citron et remuez. Enfin, versez dans le mélange du miel ainsi qu’un soupçon de sucre. Vous obtenez là une boisson douce, citronnée et pouvant se déguster à souhait.

En somme, diverses techniques peuvent s’employer pour aromatiser le maté. En effet, il est possible de préparer du MATE COCIDO. La menthe est également un ingrédient servant à procurer de nouvelles saveurs à un maté. Certaines personnes utilisent plutôt de feuilles déjà aromatisées pour préparer leurs breuvages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories