Quelles plantes comestibles avoir pour faire la cuisine ?

Jan 31, 2023 | Astuces & conseils, Recette salée, Recette sucrée

Avez-vous déjà pensé à faire pousser des plantes comestibles chez vous ? En plus d’être décoratifs, ils sont une bonne option à avoir dans les fenêtres ou les cuisines, notamment pour préparer nos recettes préférées. Il existe une grande variété de plantes culinaires qui peuvent améliorer la saveur et l’arôme de nos plats. Pour garantir une croissance saine et forte, nous vous recommandons d’utiliser des engrais naturels ou écologiques et d’exploiter au mieux l’espace disponible, par exemple en créant des jardins verticaux avec eux. Pour plus de conseils sur les plantes, accédez à ce site.

Il existe plusieurs plantes comestibles que nous pouvons avoir dans notre cuisine :

Thym

Elle a besoin de beaucoup de soleil et est un autre élément essentiel de la cuisine. Son arôme est connu de tous, tout comme son utilisation dans divers ragoûts de viande, de légumes et de poisson. Il possède de nombreuses propriétés médicinales : il est antiseptique, stimulant digestif, antirhumatismal et prévient l’anémie. 

Mélisse

Elle est très populaire pour la préparation d’infusions relaxantes et pour l’aromathérapie. En tant que plante médicinale, il est connu pour ses propriétés tonifiantes du système nerveux pour traiter l’anxiété, la dépression, la tension nerveuse et les malaises digestifs. Pour obtenir l’arôme le plus intense de la mélisse, placez-la en plein soleil.

Camomille

En tant que plante médicinale, la camomille est considérée comme bonne pour la digestion et anti-inflammatoire. Ses fleurs ressemblent à des marguerites et apparaissent au début de l’été. Lorsque la floraison est en phase finale, les feuilles à la base jaunissent, mais elles retrouveront leur vigueur lorsqu’elles seront transplantées.

Persil 

L’un des rois de la cuisine, car il est un ingrédient essentiel de tout ragoût. Pour sa culture, nous recommandons de la placer à l’ombre partielle et elle peut être récoltée toute l’année. Placez un pot de persil dans un endroit confortable de votre cuisine, car ce sera un plaisir de l’avoir à portée de main. Vous ne le regretterez pas !

Basilic

La plante culinaire idéale à avoir chez soi. Outre l’arôme qu’il dégage et la saveur qu’il apporte aux recettes, il a la capacité de repousser les moustiques. Normalement, il est bon de le placer au soleil, mais lorsque le soleil est très intense, il est préférable de le placer à l’ombre partielle. N’oubliez pas de le fertiliser et de maintenir le sol humide.

Romarin

Un des classiques de la cuisine. Si vous voulez cultiver du romarin à la maison, c’est très facile car il ne nécessite pas de soins particuliers. Il est très résistant, même aux hivers rigoureux, et a besoin d’être arrosé modérément. Cette plante comestible est également très populaire en tant que plante médicinale.

Origan

Les feuilles d’origan sont un assaisonnement de base de la cuisine méditerranéenne, qu’elles soient fraîches ou séchées, où elles ont plus de saveur. Ils contribuent à favoriser le transit intestinal et à lutter contre l’obésité. Cultivez-le dans des pots avec un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé, puis laissez-le sécher pour l’utiliser, par exemple, sur les pizzas. Les graines et les feuilles d’aneth ont un goût fort et légèrement amer. Utilisez les feuilles séchées ou fraîches pour les fruits de mer, les soupes, les salades, les viandes, les volailles et les omelettes. 

Menthe poivrée ou menthe

Il est idéal pour les infusions ainsi que pour garnir et aromatiser les boissons froides. Dans la famille de la menthe, il existe de nombreuses variétés et si vous souhaitez les cultiver, il est préférable d’utiliser différents récipients. Elle a besoin de beaucoup de terre pour garder son lustre.

Estragon

Ses feuilles ont une saveur anisée exquise pour parfumer les soupes, les salades, les plats d’œufs, les ragoûts, les viandes, les poissons et les fromages doux. C’est également l’un des ingrédients de la sauce tartare. Nous avons déjà mentionné dans un de nos articles que cette plante est un aphrodisiaque naturel. On peut également l’utiliser pour fabriquer du vinaigre en le laissant macérer pendant 2 semaines.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos gouts et vous pourrez ainsi déguster des plats raffinés et délicieux. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *