La confiture est très utilisée pour accompagner de nombreux aliments consommés quotidiennement. Vous pouvez l’utiliser pour manger des crêpes, du pancake, du pain et bien d’autres. Du fait de sa grande sollicitation, vous en retrouvez en grande quantité dans les rayons des supermarchés. Cependant, toutes les confitures disponibles sur le marché ne sont pas les meilleures. Si vous voulez bénéficier de leurs bienfaits, préférez les confitures artisanales. Découvrez à travers cet article leurs avantages, leur mode de préparation et quelques exemples de confitures délicieuses.

Les bienfaits de la confiture artisanale

Si vous voulez conserver les fruits et jouir de leurs bienfaits, opter pour de la confiture artisanale est une solution efficace. À cet effet, vous pouvez vous procurer ces types de confitures haut de gamme en boutique, ou en préparer vous-même. Il est vrai que plusieurs nutriments comme les vitamines B9 et C sont détruits pendant la cuisson. Cependant, elle renferme toujours du potassium qui agit comme un régulateur de tension.

Ainsi, il permet de limiter les risques d’hypo et d’hypertension artérielle, ainsi que les calculs rénaux. Cette gourmandise reste aussi riche en magnésium qui est un composant connu pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout. Ce nutriment est doté d’une grande faculté à prévenir les insomnies, crampes, état dépressif et l’ostéoporose.

Un autre bienfait de la confiture artisanale est sa teneur en pigments de fruits. Encore appelés anthocyanes, ces substances présentent dans tous les fruits, aident au renforcement de la résistance des artères. Elles assurent aussi la défense du système organique contre les radicaux libres. Par ailleurs, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Préparation de la confiture artisanale

La première étape de la préparation de la confiture artisanale consiste à choisir les ingrédients, notamment les fruits. Pour ce faire, vous pouvez les acheter dans le commerce ou au marché. Mais si vous disposez d’un jardin, ce serait l’idéal. Sachez juste que les fruits bien mûrs sont ceux qui font les meilleures confitures artisanales en raison de leur richesse en anthocyane. Vous devez donc en tenir compte lors de votre sélection.

Après les fruits, vous devez prévoir le sucre. À ce niveau, vous pouvez choisir entre les sucres de coco, roux, blanc, sirop d’agave, etc. Par ailleurs, vous pouvez prévoir des herbes aromatiques, épices ou fleurs pour rendre votre purée plus savoureuse.

La prochaine étape consiste à réunir tout le matériel nécessaire pour votre préparation. Il s’agit d’un cuvier, un tamis, des pots en verre, d’une louche et une cuillère en bois. Et surtout, pensez à les stériliser, particulièrement les pots qui serviront à conserver votre confiture.

Pour la préparation proprement dite, passez vos fruits au mixeur ou découpez-les en petits morceaux, après les avoir lavés. Ensuite, ajoutez-y le sucre puis mélangez. Il est recommandé de laisser le mélange reposer pendant quelques heures pour favoriser la macération. Après le temps de repos, portez votre préparation au feu pour la cuisson. Cette dernière dure entre 15 et 30 minutes. Une fois votre confiture artisanale cuite, répartissez-la dans les pots préalablement apprêtés.

Quelques exemples de confitures

Il existe plusieurs variantes de confitures artisanales. Celles-ci dépendent des fruits choisis pour leur préparation. Vous retrouvez entre autres, la confiture :

  • Prune reine-claude ;
  • À la pêche ;
  • À la cerise ;
  • À la framboise, etc.

Vous pouvez donc choisir de vous procurer ou préparer celle qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et envies. Cependant, faites attention aux produits vendus dans les commerces. Ceux-ci sont constitués à 70 % de sucre. À défaut d’en préparer, tournez-vous vers un producteur fiable à l’instar de Douceurs d’Étiolles, pour être sûr de retrouver de la confiture 100 % artisanale.