Vous ne pouvez pas démarrer la journée sans votre dose de caféine ? Vous avez l’impression d’être à plat sans une bonne tasse de café au réveil ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous, qui avons été habitués à entendre que le café nous donne de l’énergie, nous revigore. Et cela peut être vrai.
Mais le café, contrairement au thé, n’offre qu’un coup de fouet temporaire, parfois puissant, mais qui peut aussi être suivi en contre-coup d’une baisse d’énergie tout aussi puissante. Alors, vous vous resservez du café, et ainsi de suite… toute la journée. Viennent alors les brûlures d’estomac, la tension élevée…
Passer du café au thé : bon pour vous, bon pour votre corps
Si c’est pour cette promesse d’énergie que vous vous tournez vers le café, vous n’êtes pas au bout de vos surprises : attendez de découvrir les thés noirs ! Leur forte teneur en théine permet, contrairement à la caféine, de vous apporter une énergie moins « violente », qui va elle se déployer sur la durée. Le thé noir contient lui aussi de la caféine, mais de manière moins concentrée que le café : tant mieux, car cette dernière est tout de même moins élevée que dans un café noir, par exemple.
Le thé noir, par ailleurs, ne fait pas seulement office de booster, mais a aussi des bénéfices pour la santé absolument non-négligeables, que l’on ne trouve pas dans le café : le thé noir, par exemple, est composé notamment de polyphénol, un antioxydant qui participe à prévenir les maladies cardio-vasculaires, en empêchant la formation du cholestérol. Le thé noir participe donc à la bonne santé de vos artères.
Si vous êtes plutôt thé vert, pas de soucis. Le thé vert contient lui aussi de puissants anti-oxydants qui aideront votre organisme à combattre le cholestérol. Mais il serait aussi un excellent outil dans la prévention des maladies d’estomac et d’ulcère, ainsi qu’un régulateur naturel de la glycémie. Évidemment, tout cela participe d’une hygiène de vie équilibrée et de paramètres extérieurs, mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ?
Le passage du café au thé promet bien d’autres améliorations : moins de tâches sur les dents, des brûlures d’estomac diminuées, un meilleur sommeil, une hydratation augmentée… bref, des changements plutôt positifs !
Thé noir ou thé vert ? Tout est possible, à vous de boire
Et comment résister aux déclinaisons possibles lors du changement d’habitudes : qu’il s’agisse du thé vert à la menthe, du thé matcha, du thé jaune, blanc, ou des indispensables thés noirs – bergamote, cerise, amande, spéculoos… tout est possible !-, le passage du café au thé pourrait bien vous être bénéfique dans la découverte de vos goûts. Il y a tant de saveurs, tant d’intensités différentes dans l’univers du thé.
En conclusion, switcher du café au thé apparaît comme une initiative bénéfique à tous les niveaux. De la tête aux pieds en passant par l’estomac, le changement va vous apporter une sérénité bien méritée.
Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez plutôt haut voltage, et dans ce cas le thé noir saura sans soucis répondre à votre amour de la saveur intense, ou amateur de douceur, alors le thé vert, blanc ou jaune vous combleront.
0 commentaires