La viande maturée attire de plus en plus de consommateurs en quête de nouvelles saveurs. C’est en plus la nouvelle lubie des gourmets. Cela est dû à la tendresse impressionnante et à la saveur inégalable de ce type de viande. Cet article expose les raisons de consommer cette viande et le moyen le plus sûr de s’en procurer.

Maturation de viande rouge : le procédé et les avantages

Pour avoir un bon produit, la patience est souvent une des qualités requises. Ainsi, le fromage s’affine impeccablement durant de longs mois, ou encore le vin se bonifie bien avec le temps. C’est aussi le cas pour la viande, car les effets du temps lui sont également très bénéfiques. Ce procédé consiste à conserver la viande pendant au minimum 30 jours. C’est la maturation. Il s’agit de placer la viande dans un endroit spécifique avec une température de moins de 2°C et une atmosphère sèche et bien ventilée. Ce sont des conditions essentielles pour avoir une viande plus tendre et plus savoureuse. La chair va perdre de sa masse, mais gagne plus de concentration en goût et devient même plus juteuse.

Durant le temps de maturation, les muscles du bœuf se détendent et se transforment en viande. Pour cela, les enzymes naturelles de la viande travaillent efficacement pour dégrader les protéines de la structure musculaire. Pour la maturée dans les meilleures conditions, il faut une viande disposant d’un gras intermusculaire et d’un gras de couverture. En effet, c’est ce gras qui va rehausser les qualités gustatives de la viande par le biais de la maturation. La partie externe de la viande va sécher et une croûte se forme. De son côté, à l’intérieur, le persillé va se fondre pour nourrir le muscle.

Se procurer de la viande maturée : les solutions

Pour profiter d’un produit de qualité, opter pour la viande maturée est un choix avisé. C’est un mets d’exception qui fera plaisir aux consommateurs. Pour garantir la qualité du produit, les producteurs sélectionnent les meilleurs morceaux. Ce sont en général, la côte de bœuf et le faux filet. Effectivement, ces pièces présentent une épaisseur de gras plus importante. Ce qui favorise une bonne maîtrise de leur maturation. Mais avant cela, les producteurs s’assurent de chercher des bœufs de meilleure race et élevés dans de bonnes conditions. Ce sont des animaux nourris à l’herbe et qui passent la majeure partie de leur temps en plein air.

De plus, pour garantir la qualité du produit ainsi que pour respecter les animaux et l’environnement, leurs conditions d’élevages doivent honorer un cahier des charges précis. Pour bénéficier et acheter de la viande maturée, il est recommandé de privilégier la production locale. Pour ce faire, les clients peuvent chercher directement le produit à la ferme du producteur. Cependant, pour faciliter la tâche aux consommateurs, il est possible de consulter un site spécialisé dans la vente de viande de bœuf maturée en direct des fermes. Dans ce cas, ils peuvent commander sur Bœuf Mature.