Retrouvez les meilleurs matériels et ustensiles de pâtisserie indispensables pour mélanger, mixer, fouetter, couper, peser, étendre, gaufrer, badigeonner ou gratter.

Les meilleurs accessoires de pâtisserie

Nombreux sont les accessoires de pâtisserie utiles au quotidien des pâtissiers amateurs et professionnels. Seulement, leur choix ne se fait pas au hasard, bien que le marché abonde de modèles des plus performants. Ce guide vous apporte des conseils dans le choix des meilleurs matériels afin de réaliser un bon investissement à long terme.

Comment bien choisir son matériel de pâtisserie ?

Le matériau est un critère essentiel dans le choix des ustensiles de pâtisserie. Pour les moules, par exemple, les modèles en aluminium, en inox et en silicone sont les plus appréciés. Vous pouvez également choisir votre accessoire par rapport à son utilité. Chaque matériel de pâtisserie doit être choisi selon son usage. Il s’agit surtout de sa taille, sa capacité, sa forme, mais aussi de sa puissance. De même, choisissez un accessoire suivant le nombre de pièces qui forment un kit d’ustensile de pâtisserie. Pour la dimension et la capacité, il faut choisir selon le nombre de personnes à servir. Tenez également compte de la taille du four. La forme, quant à elle, dépendra du type de gâteau ou de dessert à réaliser.

Sachez que les meilleurs ustensiles de pâtisserie sont ceux qui se révèlent les plus simples à utiliser. Ceux-ci vous permettront non seulement de réaliser vos desserts plus facilement, mais également de gagner du temps. Prêtez également attention aux balances et aux thermomètres de cuisson qui se manipulent aisément afin de profiter d’une meilleure précision. Côté entretien, privilégiez les ustensiles qui passent au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, veillez à ce que ceux-ci puissent être lavés facilement avec une éponge et un produit vaisselle.

Les incontournables ustensiles en pâtisserie

Tout dépend du type d’accessoire que vous avez envie d’acheter. Renseignez-vous sur ses matériaux, sa contenance, ses différentes fonctionnalités, sa qualité, ainsi que sa marque. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un professionnel de la pâtisserie que vous ne pouvez pas réaliser de délicieux gâteaux chez vous. Les fabricants professionnels ne cessent d’ailleurs d’innover leurs produits afin que l’utilisateur puisse être à son aise lors de l’utilisation des appareils.

  • Le moule. Il est indéniable que les meilleurs modèles proposés sur le commerce sont les moules à pâtisserie conçus en inox. Mais si vous privilégiez un démoulage facile et rapide, il est préférable de choisir des moules à pâtisserie en silicone.
  • Les spatules, qui figurent aussi parmi les meilleurs ustensiles, incontournables en pâtisserie, peuvent aussi être conçues à partir de matériaux divers. Cela dépend en particulier de votre utilisation. Si les modèles en bois sont idéals pour mélanger, racler ou incorporer des ingrédients, les versions en inox sont dédiées pour les finitions. C’est le cas notamment pour un remplissage lisse.
  • La maryse est une sorte de spatule souple. Utilisée généralement pour mélanger délicatement, elle s’utilise beaucoup pour racler ou remplir les poches à douille, ainsi que de lisser parfaitement la crème.
  • Il en est de même pour le rouleau à pâtisserie, qu’il soit en bois, en inox ou en silicone. Il ne faut pas oublier que le matériau influe le prix, la durabilité et la facilité de nettoyage de l’ustensile.
  • Les tapis en silicone antiadhésifs sont parfaits pour dérouler les pâtes, refroidir les bonbons collants ou les confiseries enrobées de chocolat. Ils sont essentiels pour garnir les moules à pâtisserie. L’objectif est que les biscuits et autres produits de boulangerie ne collent pas. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’utiliser du papier sulfurisé.
  • Le thermomètre. Vous pourriez penser que cela est inutile. Après tout, votre four a déjà des réglages de température. Mais vous pourriez être surpris par l’inexactitude de certains chiffres. Un thermomètre de four vous dira exactement à quel point votre four est chaud et vous permettra de l’ajuster en conséquence.
  • La balance. En pâtisserie, la précision est essentielle. La balance demeure le moyen le plus sûr de mesurer la quantité précise de chaque ingrédient, point essentiel qui compte énormément lors de la cuisson. Par ailleurs, elle vous permet de cuisiner à partir de recettes métriques sans avoir à effectuer de conversions.
  • Pour la catégorie des douilles, emporte-pièces, zesteur, cercles à tarte, cul de poule ou fouet, ils sont meilleurs lorsqu’ils sont en inox. Cette matière est particulièrement résistante, durable et saine. Ils répondent généralement à toutes les normes exigées en pâtisserie.

Vous constaterez que l’attirail du pâtissier ne se limite pas juste au robot pâtissier. L’utilisation des meilleurs accessoires constitue très souvent le secret d’une recette pointue et créative. Afin d’exceller dans la pâtisserie, il vous faudra investir dans différents accessoires, et surtout les meilleurs.