Découvrez les accessoires de cuisine indispensables pour vous qui aimez passer du temps en cuisine à concocter de délicieux plats.

Les accessoires de cuisine indispensables

De l’incontournable couteau au mélangeur à immersion, en passant par la petite cuillère en bois, encombrez efficacement votre cuisine. Ce guide vous aidera à choisir.

Le couteau

Un bon couteau est le meilleur allié de tout cuisinier. C’est l’un des rares accessoires de cuisine dans lesquels vous ne regretterez jamais d’avoir investi. Le couteau en acier inoxydable restera affûté au fil du temps. Choisissez le couteau que vous sentez le plus confortable à manipuler. Il doit être facile à tenir et à contrôler, mais pas trop lourd.

La planche à découper

Une surface solide et stable est nécessaire pour préparer vos aliments. De même, pour accompagner vos couteaux, vous aurez besoin d’une planche à découper. Celle-ci se présente dans toutes les formes, tailles et variétés. La planche à découper en bois de bambou est parfaite pour les légumes et la viande par rapport à celle en plastique.

Le bol à mélanger

Le bol à mélanger est un accessoire de cuisine essentiel pour mélanger une salade ou préparer une pâtisserie. Le bol en verre est à la fois pratique et esthétique. Facile à nettoyer, il va au lave-vaisselle et ne réagit pas aux produits alimentaires.

La passoire

De l’égouttage des pâtes au nettoyage des légumes, la passoire est un ustensile de tous les jours. Souvent en plastique et facile à nettoyer, elle sert pour égoutter les pâtes, laver les légumes ou les fruits.

La râpe

La râpe s’utilise aux moments les plus inattendus. Qu’il s’agisse de râper des courgettes ou de ramollir le beurre très rapidement, cet ustensile arrive à point nommé. Son usage peut nécessiter un effort supplémentaire pour vos mains par rapport à un robot culinaire. Mais vous aimerez la voir à portée de mains, sans devoir installer d’autres accessoires ni la brancher à une prise de courant. Mieux encore, elle ne prend pas beaucoup de place.

L’éplucheur de légumes et de fruits

L’éplucheur est indispensable aussi bien pour peler les légumes ou les fruits, que pour préparer des salades. Cet ustensile est beaucoup plus efficace que d’utiliser une râpe normale.

La cuillère en bois

La cuillère en bois est indispensable lors de la préparation de vos soupes ou de vos sauces. Elle est constamment sollicitée pour remuer, mélanger, retourner, goûter vos ingrédients en cuisson.

Le fouet

Le fouet est nécessaire pour cuisiner des soupes à base d’ingrédients concassés ou pour remuer les vinaigrettes. Le fouet en métal se décline de toutes les formes et tailles. Un fouet de taille moyenne avec une poignée tient confortablement dans votre main. Utilisez-le pour mélanger les ingrédients secs avant la cuisson, remuer les œufs ou émulsionner une vinaigrette.

La pince

La pince permet de tourner les morceaux de viande dans votre casserole ou votre poêle, ou d’aller au four pour vérifier vos recettes de poulet. Considérez une pince de cuisine comme une extension de vos doigts. La pince est également parfaite pour servir en famille lors du dîner. Elle est idéale pour agiter les pâtes, retourner les steaks et surveiller la cuisson du poulet.

La spatule

Une spatule en métal, en plastique ou en silicone est essentielle pour retourner, mélanger et servir toutes sortes d’aliments. Pensez aux œufs, aux crêpes faciles et gonflées, aux légumes rôtis… Assurez-vous que votre spatule soit en silicone et non en caoutchouc afin de ne pas fondre sous une chaleur élevée. Peut-être qu’il vous serait utile d’avoir une spatule séparée pour la cuisson sucrée et la cuisson salée.

La casserole en fonte

Cet accessoire peut être antiadhésif ou non, mais fabriqué avec un fond lourd et des côtés épais. La casserole en fonte est parfaite pour faire cuire vos recettes de façon uniforme et à des températures élevées. Vous conservez facilement la chaleur du plat avant sa dégustation. Elle peut d’autant plus aller directement au four. Elle a une belle apparence rustique qui peut aller directement sur la table. Surtout, cet ustensile est pratiquement indestructible.

Le mélangeur à immersion

Cet outil portable facilite le mélange de soupes, de smoothies et de pestos en appuyant simplement sur un bouton. Facile à manipuler qu’un mélangeur traditionnel, il prend beaucoup moins de place.

Le bol de préparation

Cela peut vous sembler évident, mais il est important d’avoir non pas un mais plusieurs bols à mélanger. Préférez ceux en métal ou en verre, car ils sont moins poreux que le plastique. Ils ne prendront ni tache ni odeur. Les petits bols sont parfaits pour mettre et organiser vos ingrédients sur le plan de travail de votre cuisine.

Les ciseaux de cuisine

À la fois basiques et utiles, vos ciseaux sont utiles pour ouvrir les emballages, couper les tiges d’herbes ou couper la graisse des viandes.