La mousse au chocolat : un dessert divinement aérien

Mar 29, 2023 | Recette sucrée

Sa texture est reconnaissable entre mille. Mousseuse, fondante et surtout alvéolée, la mousse au chocolat est un incontournable de la cuisine française et des repas réussis. Pourtant, derrière cette simplicité apparente se cachent une subtile complexité et un tour de main avisé. En effet, réussir une mousse au chocolat parfaite n’est pas chose facile et demande un savoir-faire bien particulier. 

 

mousse au chocolat

La mousse au chocolat : un mets royal

Eh oui, les rois de France ont eu l’honneur de déguster la très célèbre mousse au chocolat. L’histoire de ce dessert remonte effectivement au XVIIIe siècle, lorsque le chocolat a été introduit en Europe. Preuve que l’hexagone est bien le pays de la gastronomie, c’est en France, et plus précisément à la cour de Louis XV, que la mousse au chocolat a commencé à être servie. Avec sa base au chocolat, un ingrédient d’exception, la mousse au chocolat était réservée, à cette époque, aux plus riches. Ce dessert était par ailleurs considéré comme un mets raffiné et luxueux. Au fil des années, la mousse au chocolat est devenue de plus en plus populaire et est aujourd’hui l’un des desserts les plus appréciés dans le monde entier.

Pour l’heure, vous avez donc toute la légitimité à vouloir découvrir ses secrets de fabrication pour devenir un chef en la matière.

Faire une mousse au chocolat comme un pro !

La mousse au chocolat possède ses petits secrets et c’est peu dire que d’affirmer qu’il existe sans doute autant de mousse au chocolat que de familles. Ce qui est sûr, ce sont les ingrédients à choisir : misez sur la qualité et la fraîcheur.

Des ingrédients de choix…

Faire une bonne mousse au chocolat ne s’improvise pas ! Pour commencer, assurez-vous d’avoir un bon chocolat. Vous obtiendrez un goût franc et intense en optant pour une teneur d’au moins 70 % de cacao. Autrement, le goût de votre mousse au chocolat ne sera pas au rendez-vous, même si la recette est maitrisée. Les œufs sont également indispensables pour cette recette. Aussi, assurez-vous qu’ils soient à température ambiante : cela facilitera leur montée en neige. Une fois fait, séparez les blancs des jaunes. Nécessaire, le sucre apportera sa douceur et son onctuosité à la mousse, alors que le beurre sera ajouté pour donner une texture plus crémeuse et fondante à votre préparation. Enfin, la pincée de sel permettra de rehausser les saveurs et donnera un goût plus équilibré à la mousse. Avec ces ingrédients de base et de qualité, vous réaliserez une mousse au chocolat délicieuse et inoubliable.

… à la préparation de la mousse

 

Faire une mousse au chocolat comme un pro

 

Tous ces ingrédients prêts, procédez de cette façon :

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre et avec délicatesse sans le surchauffer (le bain-marie offre de meilleurs résultats que le micro-ondes) ;
  2. Pendant ce temps, battez les blancs d’œufs en neige ferme, sans oublier la pincée de sel qui pourrait faire toute la différence ;
  3. Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; 
  4. Puis, ajoutez-y le chocolat fondu suivi des blancs en neige. Attention, ils sont à incorporer délicatement et en plusieurs fois ;
  5. Pour terminer, versez le mélange dans des coupes ou un grand plat et réservez le tout au réfrigérateur pendant au moins deux heures. 

Votre recette suivit à la lettre, la magie opère et la mousse au chocolat devient une véritable expérience gustative. Cette recette de mousse au chocolat à base de blancs d’œufs est la plus classique. Relativement simple à réaliser, les enfants participeront à la confection de la mousse avec grand plaisir. 

Ce dessert prêt à être servi, il se déguste seul ou peut être accompagné de fruits rouges pour un côté acidulé ; de chantilly pour encore plus de gourmandise ; ou d’un biscuit, pour ajouter une note croquante au dessert.

Autrement, vous surprendrez vos convives avec la mousse au chocolat façon Valrhona qui vous assurera des conseils de professionnels et une méthodologie sans failles. Ajoutant de la crème pour une ganache plus onctueuse, cette variante ravira les plus gourmands d’entre vous.

Mousse au chocolat, une institution haute en saveurs

Souvent faite avec du chocolat noir, la mousse au chocolat se décline pourtant dans de nombreuses variantes. Il est donc impossible de ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Pour séduire petits et grands, osez l’aventure culinaire et ouvrez le grimoire des nombreuses variantes de la mousse au chocolat.

La mousse au chocolat blanc

 

mousse au chocolat blanc

 

Plus sucrée, mais aussi plus douce et moins amère que sa sœur au chocolat noir, la mousse au chocolat blanc offre une texture tout aussi aérienne et fondante. Pour réussir votre mousse au chocolat blanc, remplacez simplement le chocolat noir par du chocolat blanc. Là encore, assurez-vous que le chocolat choisi soit de bonne qualité et que la teneur en beurre de cacao soit suffisante. 

Concernant la suite de la recette, les ingrédients originaux restent les mêmes. Vous oserez une variante de la mousse au chocolat blanc en l’agrémentant d’une touche de vanille ou d’un zeste d’agrumes qui apportera une touche de fraîcheur.

La mousse au chocolat : versions exotiques

Plus évasives désormais, la mousse au chocolat à la noix de coco et la mousse à la fleur d’oranger. Toutes deux apportant une touche d’exotisme à votre dessert, accompagnez-les avec un gâteau rappelant ces notes originales, comme des rochers à la noix de coco, aussi appelés Congolais, ou encore des financiers à la fleur d’oranger.

Si d’apparences ces mousses ressemblent à des mousses au chocolat classique, leur goût détonne et surprendra les puristes : surprise et voyage gustatif garantis !

La mousse au chocolat dans l’air du temps

Les pratiques alimentaires évoluant, de nombreux chefs cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers adaptent les grands classiques de la gastronomie française dans leur version végan. La mousse au chocolat n’échappe pas à la règle avec des alternatives au lait, aux œufs, au beurre et tous les autres ingrédients d’origine animale. Soyez rassuré, le goût unique de la mousse au chocolat reste inchangé pour un dessert parfait.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *