Le mariage du sucré et du salé est un véritable délice pour les papilles. En effet, cette harmonie de saveurs offre une expérience culinaire unique et savoureuse. Découvrez 5 recettes mariant subtilement le sucré et le salé pour émerveiller vos convives lors de vos prochains repas.
1. Brochettes de poulet à l’ananas et sauce soja
Pour réaliser ce plat sucré-salé, voici la liste des ingrédients nécessaires :
- 500 g de blancs de poulet
- 1/2 ananas frais ou en conserve
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 gousse d’ail hachée
- Un peu d’huile d’olive
- Sel et poivre
Coupez les blancs de poulet en morceaux ainsi que l’ananas. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, l’ail haché, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite le poulet et laissez mariner pendant 30 minutes. Montez ensuite les brochettes en alternant morceaux de poulet et d’ananas.
Faites cuire les brochettes au barbecue, à la plancha ou au four durant une dizaine de minutes. N’oubliez pas d’arroser régulièrement de sauce marinade.
2. Wok de crevettes au miel et piment d’Espelette
Voici une recette facile à préparer, pour un plat aux saveurs légèrement épicées :
- 600 g de crevettes décortiquées
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre
Faites chauffer l’huile dans un wok puis ajoutez-y l’ail haché. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les crevettes et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Versez le miel sur les crevettes et laissez caraméliser légèrement. Saupoudrez de piment d’Espelette, salez et poivrez. Servez ces crevettes accompagnées de riz basmati ou thaï par exemple.
3. Magret de canard à la mangue et caramel balsamique
Voici la liste des ingrédients pour cette recette délicieusement sucrée-salée :
- 2 magrets de canard
- 1 mangue mûre
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc en poudre
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Tout d’abord, incisez la peau des magrets de manière à réaliser des croisillons. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude côté peau pendant environ 8 minutes. Retournez ensuite les magrets pour les faire cuire côté chair durant 5 minutes. Laissez reposer la viande.
Pelez et coupez la mangue en lamelles. Dans une autre poêle, faites fondre le sucre puis ajoutez-y les lamelles de mangue et laissez caraméliser légèrement. Réservez la mangue.
Déglacez la poêle à l’aide du vinaigre balsamique et ajoutez un peu de sel et de poivre. Faites réduire jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Servez les magrets tranchés accompagnés des lamelles de mangue et nappés de caramel balsamique.
4. Tarte aux abricots et au chèvre frais
Découvrez cette recette originale, mélangeant saveurs fruitées et fromagères :
- 1 rouleau de pâte sablée
- 10 abricots mûrs
- 200 g de chèvre frais
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte. Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles. Disposez-les sur la pâte.
Dans un saladier, mélangez le chèvre frais, la crème liquide, les œufs, le miel, le sel et le poivre. Versez cette préparation sur les abricots. Enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Dégustez cette tarte tiède ou froide, selon vos envies.
5. Moelleux au chocolat et bacon croustillant
Pour surprendre vos convives avec un dessert inhabituel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 150 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs
- 12 tranches fines de bacon
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Effectuez la fusion du chocolat et du beurre en les faisant fondre ensemble au bain-marie. Fouettez les œufs avec le sucre et la farine, puis ajoutez le mélange chocolat-beurre fondu.
Passez rapidement les tranches de bacon sous l’eau froide afin d’éliminer l’excès de sel. Épongez-les avec du papier absorbant. Disposez-les soigneusement sur une plaque de cuisson préalablement habillée de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 15 minutes pour obtenir un bacon croustillant. Laissez refroidir.
Disposez le bacon à la base des moules à moelleux préalablement beurrés puis versez la pâte au chapeau dessus. Enfournez pendant environ 10 minutes. Lorsque la lame d’un couteau ressort sèche, sortez les moelleux et laissez-les reposer quelques minutes avant de les déguster tièdes.
Expérimentez ces 5 recettes sucrées-salées pour créer un équilibre parfois surprenant, mais toujours délicieux dans vos plats. Laissez parler votre créativité et inventez d’autres combinaisons de saveurs pour émerveiller vos convives et vous-même !
0 commentaires