Vous voulez créer un site Web de cuisine et de recettes ? C’est une idée fantastique ! Que vous dirigiez un blog qui examine les plats des restaurants locaux ou que vous partagiez vos propres recettes, un site Web WordPress parfaitement conçu peut vous assurer d’attirer l’attention des lecteurs. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un site Web d’aliments et de recettes en 3 étapes faciles.
Lancer un site Web d’aliments et de recettes
De nombreux opposants vous diront que le créneau de la nourriture et des recettes est sursaturé de contenu en ligne. S’il est vrai qu’il existe de nombreux sites Web d’aliments et de recettes sur Internet, cela ne devrait pas vous empêcher de poursuivre votre rêve.
La simple vérité est la suivante : tout le monde mange de la nourriture et des recettes fraîches seront toujours nécessaires. En tant qu’individu unique avec votre propre voix et style d’écriture, vous apporterez quelque chose de spécial à la table simplement en étant vous-même.
Cela dit, pour vous démarquer de la foule, vous devrez vous concentrer sur votre unicité individuelle. Vous devrez déterminer exactement ce qui rend votre contenu vraiment différent. Pour ce faire, vous devrez choisir une niche dans le genre des aliments et des recettes.
Les sites Web d’aliments et de recettes les plus performants sont spécialisés. Ils ont choisi un créneau. Plutôt que de proposer un contenu médiocre dans de nombreuses catégories, laissez votre public se régaler de 1 ou 2 catégories de niche préparées par un maître chef de contenu. Tout comme une expérience gastronomique, lorsqu’il s’agit d’un blog culinaire réussi, la qualité prime sur la quantité.
Voici des exemples de niches d’aliments et de recettes :
- Manger avec un budget
- Repas végétaliens ou végétariens
- Soupes et ragoûts
- Nourriture frit
- Cuisine soucieuse de la santé
- Recettes sans soja, sans gluten, sans noix ou sans sucre
- Plats culturels
- Aliments adaptés aux enfants
- Cuisiner avec des insectes
Ce ne sont là que quelques suggestions qui nous viennent à l’esprit. Nous sommes sûrs que vous pouvez penser à plus. La chose merveilleuse à propos du démarrage d’un site Web d’aliments et de recettes est que les possibilités de niche sont infinies. Prenez votre temps et creusez profondément dans votre âme de gourmand. Tout comme les plats les plus savoureux sont préparés avec amour, votre blog de cuisine et de recettes doit également provenir du cœur. Quels sont les aliments qui vous passionnent le plus ?
Une fois que vous avez choisi votre créneau alimentaire, suivez les étapes ci-dessous pour la recette du succès.
Étape 1 : Choisissez un nom de domaine et un hébergement pour votre site alimentaire
La première étape pour créer un site de cuisine et de recettes est de créer un site Web avec WordPress.
Une fois que vous avez défini le cadre de base d’un site Web “générique”, vous pouvez le modifier à votre guise pour en faire le site Web d’aliments et de recettes de vos rêves.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web.
Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet, également appelée URL. Par exemple, notre nom de domaine est edana.ch ; et c’est ce que vous tapez dans votre navigateur Web pour nous trouver en ligne. Le nom de domaine de votre site Web doit être lié au créneau alimentaire que vous avez choisi. Utilisez des mots-clés liés à votre genre de nourriture ou de recette.
L’hébergement Web, en revanche, est l’endroit où les fichiers de votre site Web sont stockés. Pensez-y de cette façon : si votre nom de domaine est votre adresse, votre hébergement Web est votre maison. Cela a du sens jusqu’à présent, non ? C’est pourquoi vous avez besoin à la fois d’un nom de domaine ET d’un hébergement Web pour créer un site Web approprié.
Une fois que vous êtes prêt avec un nom de domaine et un hébergement Web, il est temps de passer à la deuxième étape !
Étape 2 : Installez WordPress pour votre blog culinaire
Si vous avez choisi votre hébergement Web, l’installation de WordPress sera facile.
Maintenant que WordPress est installé sur votre site Web, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress en ajoutant wp-admin à votre URL. Votre URL de connexion ressemblera à ceci : https://votresite.com/wp-admin
Utilisez les informations d’identification qui vous ont été envoyées par e-mail pour vous connecter à votre tout nouveau site Web WordPress. Une fois WordPress installé, passez à la troisième étape.
Étape 3 : Choisissez le thème de la nourriture parfaite
Si vous recherchez un thème rapide et gratuit pour démarrer, vous pouvez en télécharger et en installer un à partir du référentiel de thèmes WordPress. Vous pouvez y accéder depuis votre tableau de bord WordPress.
- Cliquez simplement sur Apparence » Thèmes puis cliquez sur Ajouter nouveau.
- Ajouter un nouveau thème
- À partir de là, vous pouvez rechercher un thème WordPress gratuit que vous aimez en utilisant leur fonction de recherche :
Ou, si vous avez déjà téléchargé un thème, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton Télécharger le thème en haut de cette page.
Une fois que vous avez trouvé le thème que vous désirez, cliquez sur Installer et activer pour le mettre en ligne sur votre site. À partir de là, vous pouvez le personnaliser depuis Apparence » Personnaliser.
Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un thème WordPress spécialement conçu (c’est-à-dire un thème d’aliments et de recettes) s’accompagne d’un ensemble unique d’avantages et d’inconvénients. Le principal “pro” est que le thème sera préchargé avec tout ce dont vous aurez besoin pour créer un site Web d’aspect professionnel dans le créneau de l’alimentation. Cependant, le principal « inconvénient » est que ces fonctionnalités préchargées peuvent limiter votre flexibilité en matière de personnalisation.
Si vous souhaitez vous lancer et vous lancer directement dans le lancement de votre site Web de cuisine ou de recettes avec un cadre prédéfini, les thèmes répertoriés ci-dessous sont des options fantastiques. Mais, si vous avez une vision spécifique en tête qui nécessite une personnalisation massive, vous feriez mieux de choisir l’un de nos thèmes WordPress polyvalents préférés , puis de le peaufiner avec des plugins spécifiques à la nourriture ou à la recette.
0 commentaires