Comment apprendre à cuisiner à la maison

Sep 7, 2022 | Astuces & conseils

Le moment est peut-être venu pour vous d’apprendre à cuisiner vous-même, que vous souhaitiez acquérir une compétence utile, impressionner votre conjoint ou simplement en avoir assez de manger des plats surgelés en permanence. Cuisiner pour vous-même, en plus d’être moins cher que de manger au restaurant, vous permet d’expérimenter dans la cuisine et de personnaliser chacun de vos repas.

Si l’idée d’allumer le four vous dépasse, nous pouvons vous aider. Les cuisiniers débutants peuvent apprendre à cuisiner à la maison à l’aide des 10 idées utiles de cet article et de quelques recettes simples. Enfilez donc votre tablier et préparez-vous à apprendre à cuisiner !

10 conseils pour apprendre à cuisiner soi-même

Lorsque vous apprenez à cuisiner pour vous-même, pour votre conjoint ou pour toute votre famille, gardez à l’esprit les dix suggestions suivantes :

Adoptez une routine

Pour devenir un bon cuisinier, comme pour toute autre chose, il faut de la pratique. Si vous voulez vraiment vous améliorer, vous devez vous engager à cuisiner fréquemment. Faites l’effort de préparer vous-même tous les repas pendant une semaine afin de vous familiariser avec la cuisine. La cuisine vous paraîtra plus facile si vous l’abordez avec une attitude positive. Vous pourriez même passer un bon moment !

Commencer par l’essentiel

En poursuivant votre nouvelle passion pour la cuisine, vous serez peut-être tenté de goûter à des mets extraordinaires. Cependant, ces plats ne sont spectaculaires que parce que les recettes sont difficiles. Vous devriez donc éviter de les essayer avant d’avoir perfectionné vos compétences culinaires. La meilleure façon d’apprendre à cuisiner est de commencer par les recettes de base.

Gardez les choses simples

Vous pouvez garder votre matériel de cuisine simple si vous vous en tenez à des recettes simples. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à apprendre à cuisiner à la maison est le strict minimum d’équipement de cuisine. Dépensez moins d’argent dans un tas d’appareils de cuisine coûteux et passez plus de temps à apprendre à utiliser ceux que vous avez déjà.

Développez votre collection d’épices

Une grande collection d’épices est nécessaire pour préparer des plats savoureux. Plus important encore, vous devez toujours avoir les articles suivants à portée de main :

  • Sel de mer
  • Poivre noir
  • Poudre d’ail
  • Oignon en poudre
  • Paprika
  • Basilic
  • Persil

Ces épices de base vous aideront à créer des plats savoureux et bien assaisonnés. En cuisinant davantage, vous accumulerez naturellement plus d’épices pour une plus grande variété de cuisines.

Investir dans un ensemble de casseroles

Quel que soit le type de cuisine que vous envisagez, un bon jeu de casseroles est essentiel. Si vous achetez des casseroles d’une marque réputée, vous ne consommerez pas de plats contaminés par le revêtement de casseroles bon marché. Les poêles à revêtement en céramique ont plus de chances d’avoir une surface antiadhésive fiable et sont moins susceptibles de s’ébrécher ou de se rayer que les autres types de poêles.

Commencez par équiper votre cuisine d’une poêle à frire, d’une poêle à frire, d’une sauteuse et d’une marmite en fonte.

Assurez-vous que vos couteaux sont bien aiguisés

Un bon jeu de couteaux est tout aussi important qu’un bon jeu de casseroles pour bien cuisiner. Vous pouvez éviter les désagréments et les blessures potentielles dans la cuisine en utilisant un couteau aiguisé de haute qualité plutôt que d’essayer de scier quelque chose avec un couteau émoussé. En tant que débutant, vous n’aurez besoin que d’un couteau de chef, d’un couteau d’office et d’un couteau à pain dentelé.

Planifier à l’avance

Avant de commencer à cuisiner, rassemblez tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin et mesurez-les. L’ensemble du processus de cuisson se déroulera plus facilement car vous n’aurez pas à vous laver les mains à chaque fois que vous devrez récupérer, mesurer ou ajouter un nouvel ingrédient. Assurez-vous toujours que le four est préchauffé avant de commencer à préparer une recette.

Cuisinez en vrac

Même si vous tombez amoureux de la cuisine en apprenant, il y aura des jours où vous n’aurez pas le temps ou l’envie de préparer un repas complet à partir de rien. Vous pouvez avoir un bon plan de souper de secours pour les journées chargées en préparant certains repas en vrac et en congelant les restes.

Restez fidèle à vos recettes

En général, il faut éviter de s’écarter de la recette jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise dans la cuisine. En continuant à suivre précisément les ingrédients, les mesures et les instructions des recettes, vous commencerez à comprendre comment certains éléments fonctionnent ensemble et ce qui peut être utilisé à la place de certains. Vous finirez par être capable de modifier les recettes vous-même pour créer des variétés uniques.

Soyez patient avec vous-même

Même pour les chefs chevronnés, des événements inattendus peuvent surgir de nulle part et gâcher un plat. N’oubliez pas que la cuisine est un processus d’apprentissage et n’abandonnez pas, même s’il est décourageant de voir tous vos efforts réduits à néant. Au contraire, chaque fois que vous cuisinez, concentrez-vous sur la découverte de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné afin de devenir un meilleur chef sur le long terme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *