La Covid-19 change notre vie de bien des façons. Tout le monde doit changer ses habitudes. Les restaurateurs ne sont pas épargnés. En plus d’une hygiène plus que parfaite, ils doivent agencer leurs salles, mais aussi leurs terrasses, d’une manière bien particulière. Le but : éviter la diffusion du virus, tout en permettant à la population de sortir et de profiter d’un plat chaud ou d’un verre.

Respecter les règles d’hygiène sur la terrasse de restaurant

La distanciation sociale fait maintenant partie de nos vies. Maintenir 1 mètre entre chaque personne est recommandé afin d’éviter la diffusion du virus. Vous le savez, le port du masque est également obligatoire à de nombreux endroits.

Le client doit l’avoir sur lui temps qu’il n’est pas installé à sa table. S’il se lève pour aller aux toilettes, ou pour aller payer, il doit remettre son masque. Les serveurs, eux, doivent toujours en être équipés. S’ils le touchent pour le replacer, il devra ensuite se laver les mains. Chose à faire d’ailleurs toutes les 30 minutes dans l’idéal.

Placer sur votre terrasse ou à l’entrée de votre restaurant un distributeur de gel hydroalcoolique n’est pas obligatoire, mais recommandé. Ainsi, les nouveaux clients pourront se désinfecter les mains avant de toucher les chaises, tables, menus et couverts.

 

Agencer les tables des terrasses en période Covid

Les tables doivent être espacées de plusieurs mètres afin de respecter la distance de sécurité. Les matériaux du mobilier doivent être résistants au soleil, à la pluie et au froid. Fer, plastique, ou bois, les options sont larges. Pensez au poids des meubles : ils doivent être légers et faciles à manipuler. D’abord, cela permet un meilleur confort au client, qui n’a pas de mal à bouger sa chaise pour s’asseoir ou se lever. C’est aussi plus pratique pour le personnel qui doit, chaque soir, ranger les tables et les chaises.

Les tables à privilégier sont les petites, qui peuvent accueillir 2 clients. Il est facile de les manipuler et de les assembler, pour accueillir un groupe de plusieurs personnes. Cependant, il est maintenant interdit d’être plus de 6 à la même table. Si un groupe est plus nombreux, il devra être divisé pour être installé sur plusieurs tables.

 

Privilégier le confort des clients

Malgré le contexte de la pandémie du Coronavirus, il faut garder à l’esprit qu’une terrasse de restaurant doit être agréable.

 

Installer des meubles confortables

Les clients doivent se sentir à l’aise, comme chez eux, voire mieux. Pour cela, misez sur des chaises confortables. Elles doivent être légères et bien tenir le dos. Ils apprécieront que vous installiez un petit coussin. Les banquettes sont également très populaires.

 

Décorer la terrasse

Les passants qui voient la terrasse de votre restaurant doivent vouloir s’y arrêter pour passer un bon moment, avant-même d’avoir vu votre menu. Pour cela, en plus des meubles, pensez à une décoration. Simple, discret, mais efficace, qui vous distingue des autres bars et restaurants du coin. Des fleurs et des lampes sont parfaits pour cela. En période d’Halloween ou de Noël par exemple, jouez le jeu en installant des décorations propres à l’événement.

Les cendriers ne font pas vraiment partie de la décoration, mais ils doivent être bien présents. Les cendriers extérieurs sont indispensables pour pouvoir accueillir des fumeurs sans avoir de la cendre et des mégots sur votre sol. En cliquant ici, vous pourrez trouver différents types de cendriers pour restaurant.

 

Ne pas oublier les protections

Il existe plusieurs moyens de protéger une terrasse du soleil :

  • Les parasols ;
  • Les stores ;
  • Les toiles.

Ils peuvent également permettre de rajouter du charme à votre terrasse.