Une carafe filtrante est un système de filtration qui est utilisé pour obtenir une eau toujours fraîche et de meilleur goût. C’est ainsi qu’elle commence à avoir du succès actuellement auprès de nombreux foyers. Mais comment fonctionne — t-elle au juste et à sert-elle ? Découvrez dans cet article tous les informations concernant cet équipement.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

Il faut savoir que l’eau du robinet peut contenir une petite quantité de chlore. Même si celle-ci n’est pas néfaste pour la santé, elle peut donner un petit goût chimique désagréable à l’eau. Pour éviter cela, il est possible de se tourner vers les bouteilles en plastique. Seulement, ces dernières peuvent représenter une dépense supplémentaire ainsi qu’une consommation de plastique peu écologique. En ce moment, il existe une autre solution qui permet de profiter d’une meilleure eau à savoir une carafe filtrante. Ce dernier permet de filtrer l’eau afin qu’elle puisse devenir fraîche et pure. Cet équipement possède un filtre composé d’une combinaison de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Il faut dire qu’elle permet de réduire la dureté de l’eau et de limiter les dégâts engendrés par les tartres. On pourrait donc préserver tous les appareils ménagers d’un vieillissement prématuré.

À quoi servent les carafes filtrantes ?

Une carafe filtrante a comme rôle principal de filtrer l’eau de robinet, à la fois pour la cuisine et la boisson. Cette filtration peut améliorer effectivement le goût, tout en diminuant les mauvaises odeurs possible. L’eau filtrée peut donc être excellente pour la boisson quotidienne, mais aussi pour la dégustation de thé ou de café. Par la suite, utiliser une carafe filtrante peut également rendre une eau plus pure. En effet, elle la débarrasse des composants qui sont nocifs à savoir le chlore, le fer, le manganèse et le plomb.

Par ailleurs, on peut dire l’emploi d’une carafe filtrante entasse tous les avantages d’une eau pure et bonne pour la santé.

Quel modèle de carafe filtrante choisir ?

Dans les magasins spécialisés, on peut trouver de nombreux modèles et marques de carafes filtrantes. Pour acheter celle qui convient le mieux à ses attentes, il faut prendre en compte certains critères. Pour commencer, il faudrait choisir la matière qui peut correspondre à ses besoins. Même si on peut trouver une carafe filtrante en verre, la matière la plus efficace et la plus pratique reste la plastique. Ensuite, la taille et la forme de la carafe constituent également un critère à ne pas négliger. Si on possède un petit réfrigérateur, il est conseillé d’opter pour un modèle ergonomique qui pourrait entrer facilement dans la porte du frigo. Après, il serait mieux également d’acheter une petite carafe qui peut être très pratique à emporter en déplacement.

Enfin, le dernier point à prendre en compte qui n’est pas des moindres c’est le prix de la carafe filtrante. Il faut penser à considérer à la fois le tarif d’achat de la carafe ainsi que des cartouches filtrantes. Il faudrait remplacer ces derniers régulièrement. On peut opter pour les packs de plusieurs cartouches proposés par certaines marques à des prix intéressants.