L’OMS recommande la consommation d’une quantité quotidienne de 5 ou 6 g de sel. Pourquoi donc se contenter des confiseries ? Alors qu’il existe aujourd’hui, beaucoup de mets salés succulents qui sont sans risques pour la santé de l’homme. Voici 5 recettes salées originales pour vous.

Brochettes de bœuf marinées

La préparation de cette recette commence par la marinade. Pour la faire, vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Jus d’un demi-citron,
  • 2 cuillères à soupe d’ail semoule,
  • 1 cuillère à soupe d’oignons déshydratés,
  • De l’origan séché,
  • Du thym séché,
  • Du paprika fumé,
  • Et de poivrons déshydratés,
  • Brochettes de bœuf marinées,
  • Le sel et le poivre du moulin.

Versez tous ces ingrédients dans un saladier et mélangez-les correctement puis réservez la préparation. Pour la suite, vous aurez besoin de la viande coupée en gros cubes que vous ajouterez à la préparation. Après une heure de maintien au frais, sortez la viande pendant 45 minutes avant de faire une grille de barbecue. Déposez-y les brochettes et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes en retournant. Servez avec l’accompagnement de votre choix.

Pommes de terre rôties à la Suédoise

Pour cette recette, ne lésinez pas sur les mesures des ingrédients puisque le repas se réchauffe très facilement. En particulier, les quantités de gouda et de bacon requises s’ajoutent en fonction de vos envies. Pour le reste, vous aurez besoin des pommes de terre (une grosse ou 2 moyennes pour une personne). Le romarin, la fleur de sel et l’huile d’olive sont les autres ingrédients à prévoir.

Pour la préparation, incisez finement les pommes de terre après les avoir lavées. Il faudra s’abstenir de les couper entièrement si vous les voulez croustillantes. Par la suite, portez-les au four à 200 °C après les avoir badigeonnées d’huile d’olive, saupoudrées de la fleur de sel et arrosées de quelques brins de romarin.

Après 40 minutes de cuisson, enlevez les pommes du four. Coupez ensuite le gouda et le bacon en tranches fines. Insérez pour finir cet ensemble dans les tranches de pommes de terre avant de les enfourner à nouveau. Attendez un quart d’heure avant de sortir le repas pour la dégustation.

Riz aux petites légumes et champignons

Cette recette secours convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps. Il faut prévoir pour 4 personnes : 200 g de riz long grain, 1 gousse d’ail, 1 cube de bouillon de légumes, 1 petit oignon jaune, de l’huile d’olive, 1 petite conserve de légumes et une autre de champignons. Pour finir, 3 cuillères à soupe de vin blanc de cuisine sont requises.

Préparez ce repas en éminçant finement l’oignon puis en le versant dans l’huile d’olive chaude. Remuez et ajoutez-y la gousse d’ail hachée dès que l’oignon est translucide. Après 2 minutes de cuisson, ajoutez le riz et un peu d’huile d’olive. Le cube de bouillon de légumes et le vin blanc doivent être ajoutés à ce niveau.

Mettez de l’eau quand le vin est totalement absorbé et fermez le couvercle. Laissez cuire le riz avant d’y rajouter les petits légumes et les champignons égouttés. Avant de déguster, salez et poivrez le repas.

Galettes de pommes de terre

Pour 4 personnes, cette recette polonaise utilisera 8 pommes de terre moyennes, 2 gousses d’ail, 2 œufs frais, 1 gros oignon, 3 à 4 cuillères à soupes de farine de petit épeautre. Les quantités des autres ingrédients sont fonctions des goûts de chacun. Il s’agit du sel, du poivre de moulin, de la muscade fraîche râpée et de l’huile d’olive.

Pour la préparation, commencez par laver, à éplucher et à couper en morceaux successivement les pommes de terre, l’ail et l’oignon. Mixez-les par la suite dans un petit robot hachoir. Par la suite, versez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y les épices, les œufs entiers et la farine. La consistance de votre repas dépend de la quantité de farine que vous y mettez. Veillez à ce qu’il ne soit ni trop épais, ni trop liquide. Laissez reposer ensuite pendant 10 minutes avant de les faire cuire dans de l’huile chaude en retournant souvent. Vous pouvez ensuite servir.

Tarte au mascarpone et fromage de chèvre

Préparez cette tarte en cassant dans un saladier, des œufs (03). Ajoutez-y du lait (100ml) et du crottin de chèvre puis mélangez. Ajoutez ensuite l’emmental fromage râpé (30g).

Déroulez et placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte avec un papier cuisson. Faites l’assaisonnement selon vos goûts et passez au four à 180 °C pendant trente minutes. Vous pouvez utiliser du mascarpone (20g) ici. Laissez refroidir.