03 recettes à base des huîtres creuses

Août 22, 2023 | Recette salée

Dans le rang des fruits de mer, les huîtres constituent des aliments très appréciés. Les consommateurs apprécient particulièrement les mollusques creux qui se démarquent par leur goût exquis et unique. Si vous recherchez des recettes autour de ces huîtres, en voici trois. Ingrédients, modes de préparation, accompagnement, nous vous disons tout.

Les huîtres gratinées au chorizo

Ce plat est incontestablement le numéro 1 des recettes à base des Huîtres creuses. Pour réaliser ce repas, vous aurez besoin de certains ingrédients. Ce sont en l’occurrence :

  • L’oignon, la tomate, l’ail ;
  • L’huile d’olive ;
  • Le vin (blanc de préférence) ;
  • Le persil ;
  • Les saucissons, le fromage ;
  • Les huîtres.

La quantité des ingrédients dépend du nombre de personnes à qui le repas est destiné. Avant de vous lancer dans la préparation, vous devez préalablement râper le fromage et hacher les condiments. Il faut également laver les huîtres.

Mettez l’huile au feu. Ajoutez-y l’oignon, l’ail, le vin, la tomate et les saucissons. Laissez mijoter pendant quelques minutes. Introduisez dans le mélange du sel (en faible quantité), du poivre et du persil. Vous venez de réaliser le bouillon.

Ensuite, séparez les huîtres de leurs coquilles. Après cela, répandez la soupe initialement préparée sur les mollusques. Ajoutez le fromage. Déposez le tout au four (précédemment chauffé) pendant trois minutes. À cette étape, assurez-vous de saupoudrer la plaque de cuisson de sel. Ce repas se mange chaud et présente un excellent accord avec les vins blancs secs.

Les brochettes d’huîtres

C’est l’une des recettes d’huîtres creuses les plus faciles à faire. Même si vous êtes débutant en cuisine, vous pouvez y arriver, ce qui n’est pas évident dans le cas des autres plats. Pour réaliser ce repas, vous devez, de toute évidence, avoir des huîtres creuses et des brochettes en bois. En plus de cela, il vous faut de l’huile d’olive et les différents assaisonnements. Pour un excellent arrière-goût, n’hésitez pas à ajouter les herbes aromatiques, principalement le persil.

Pour commencer la préparation, ouvrez les huîtres et fixez-les sur les brochettes. Répartissez sur les huîtres l’huile et les assaisonnements à votre convenance. Ajoutez-y du persil ciselé. Après avoir préchauffé votre four, mettez-y les mollusques. Retournez-les pour que les deux côtés soient bien cuits. Passez immédiatement à table. Savourez votre plat et accompagnez-le de quelques verres de vin rouge ou de champagne.

Les huîtres au jambon

Les huîtres creuses au jambon sont un véritable régal pour les papilles gustatives. Lorsque le goût des mollusques se mêle à la sapidité des jambons, le résultat est excellent. Si vous souhaitez le faire par vous-même, vous devez vous procurer :

  • Des huîtres ;
  • Du jambon cru ;
  • Du beurre et du lait ;
  • De la farine et du fromage.

À cela s’ajoute l’assaisonnement. La préparation des huîtres au jambon se fait en des étapes bien définies. Premièrement, ouvrez les mollusques et dépouillez-les de leur coquille. Ensuite, faites la soupe. Concoctez-la de sorte qu’elle soit crémeuse et homogène à la fois. Pour cela, utilisez raisonnablement le lait, la farine, le fromage et le beurre. Après cela, découpez le jambon en petits morceaux. Dès lors, mettez les morceaux de jambon et de la soupe sur les huîtres. Enfin, déposez-les au four pendant un quart d’heure et le tour est joué. Servez-le idéalement avec du vin rosé ou de la bière blonde.

En résumé, les trois recettes d’huîtres creuses présentées sont faciles à réaliser et très appréciées. En respectant les différentes recommandations, vous n’aurez aucune difficulté à cuisiner ces plats. Lancez-vous dès maintenant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *