Skip to content

Les multiples cafés du monde

L’origine du café :cafe-ethiopie-thumb-940x705-25830-600x4501

 

La découverte du café se situe entre 2000 et 850 ans avant Jésus-Christ en Éthiopie. Les caféiers poussant en Éthiopie à l’état sauvage servaient, à l’époque, à nourrir l’être humain, qui transformait le café en une épaisse bouillie mélangée avec de la graisse animale. Ce ne fut qu’après, et le passage au Yémen vers le 14-15eme siècle, qu’on vu apparaître le café dans toute l’Afrique.

 

Les différents cafés dans le monde :

Café bahia

Il existe de nos jours environ 75 variétés de café. La plupart des cultures poussent dans les régions qui se trouvent autour de l’équateur et à une altitude de 600 à 2000 mètres pour l’Arabica et entre 0 à 600 mètres pour le Robusta. Le Bahia, produit au Brésil, est une espèce très intéressante mais malheureusement méconnue en Europe car très peu exportée. Pourtant, le Brésil est un des plus gros producteurs au monde de Robusta (Environ 15%). Il y a d’autre pays phares dans le monde comme la Colombie pour son Arabica, la Jamaïque, la République Dominicaine…

 

Consommation et bienfaits du café :

 

358988-adminNous pouvons donc boire le café, mais nous l’utilisons aussi dans différents desserts pour finir notre repas. De nombreuses recettes de café sont disponibles sur internet. Elles vont d’un crème dessert café au tiramisu en passant par le fameux éclair au café. Il ne faut pas oublier que ce dernier a un effet positif et démontré sur le corps. On dit que 2 tasses de cafés par jour diminuerait de 40% les risques de cirrhose, protégerait du cancer du foie, améliorerait la mémoire etc…

 

De nos jours, le café est consommé chaque année dans le monde et en abondance. On parle de plus de 120 000 tonnes par an. De quoi concurrencer le thé et les sodas. Alors à vos tasses et cuillères.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera jamais rendu public. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
*
*