Skip to content

Découverte de la gastronomie Andalouse

De nouvelles idées recette aujourd’hui ! Partons à la découverte de la gastronomie andalouse. Il s’agit certainement de la gastronomie la plus riche et la plus traditionnelle d’Espagne. Simple et succulente, elle saura vous donner les arguments pour vous faire tomber sous son charme. Laissez-moi vous présenter 5 plats typiques Andalous et pour en découvrir encore plus, rien de tel que de se rendre sur place avec Ruralidays.com le spécialiste des villas de vacances en Andalousie.

 

Le petit déjeuner Andalou

Petit déjeuner AndalouComme un bon Andalou qui se respecte je vous propose non pas un plat mais un petit déjeuner des plus typiques ; la fameuse tostada.

Prenez un mollete d’Antequera (ou un petit pain à défaut de mollete), coupez-le en deux et faites-le toaster. Une fois toasté, ajoutez un filet d’huile d’olive vierge, ensuite ajoutez de la purée de tomates naturelles épaisses et une ou deux tranches de jambon ibérique.

Le tout est à déguster avec un jus d’orange naturel et une tasse de café.

 

Le Gazpacho Andalou

Certainement le plat le plus typique d’Andalousie. Cette soupe froide liquide est très rafraîchissante et se boit volontiers en été.

Recette Andalouse pour deux personnes :Le gazpacho Andalou

– 6 tomates
– ½ petit concombre
– ½ poivron vert
– 1 dent d’aïl
– 2 tranches de pain de mie ou alors enlevez les bords
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– Une pincée de sel

Une des variantes du Gazpacho est le salmorejo de Cordoue et la Porra d’Antequera. Ceux-ci sont plus épais que le Gazpacho car ils sont composés de plus de pain et de plus d’ingrédients (œufs, jambon, et même thon).

 

Fritura de pescado (friture de poisson)

Friture de poissonIl s’agit d’anchois, de crevettes et de petits calamars frits. Il faut commencer par bien nettoyer et vider votre friture. N’oubliez pas d’enlever la tête mais vous pouvez laisser la queue des crevettes. Une fois la friture bien nettoyée, il faudra la salée et la paner da de la farine. Pour terminer vous n’aurez plus qu’à mettre votre friture dans l’huile bien chaude, la retourner et la sortir une fois prête. Déposez votre friture dans une assiette avec un essuie-tout pour que le surplu d’huile soit absorbé. Vous n’avez plus qu’à servir !

En Andalousie, vous allez aimer le poisson !

 

Berenjenas a la miel (Aubergine au miel)Aubergine au miel

Il s’agit d’un classique de la gastronomie andalouse. Surprenant et tellement bon.

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 aubergines
– Miel de canne à sucre
– Huile de tournesol
– Farine de blé (4 cuillères)
– Eau
– Pincée de sel

Dans un grand récipient préparez un litre et demi d’eau et ajoutez-y une cuillère de sel. Coupez les aubergines plutôt finement (0.5 cm) sans les éplucher et laissez-les tremper dans l’eau salée pendant 30 mn. Ensuite égouttez les aubergines et pannez-les dans la farine. Mettez-les dans l’huile chaude et une fois prêtes, déposez-les dans une assiette couverte d’un essuie-tout pour enlever l’huile superflue. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un peu de miel de canne à sucre pour les servir.

Le contraste est parfait. Vous serez surpris par ce plat.

 

Un dessert typique Andalou

TorrijasLes desserts andalous comportent très souvent du miel et des amendes. C’est ici que l’on retrouve l’héritage laissé par les Arabes lors de l’époque Al-Andalus.

Torrijas

Il s’agit d’une sorte de pain perdu au miel. Les torrijas se mangent traditionnellement pendant la semaine sainte.

 

Ingrédients :

– du pain ou de pain de mie très épais
– 1 litre de lait
– 3 œufs
– 1 rondelle de citron
– De la cannelle
– Huile d’olive
– Sucre

Commencez par faire cuire à feu doux le lait, la cannelle et la rondelle de citron. Quand le lait commence à bouillir, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Coupez le pain en tranches épaisses. Et faites le tremper dans le lait puis faites les trempez dans les œufs battus. Une fois le processus terminé, faites frire dans l’huile d’olive les tranches de pain imbibées. Mettez les tranches de pain dans une assiette avec un essuie-tout pour qu’il absorbe l’huile superflue. Pour finir, ajoutez une bonne quantité de miel. Vous n’avez plus qu’à déguster !

 

Séduit par la gastronomie andalouse ? Envie de goûter ces mets sur leur territoire d’origine ? Rendez-vous sur Ruralidays.com ! Vous y trouverez un large choix de villas de vacances en Andalousie. Toutes leurs villas sont situées en campagne au plus près de l’authenticité gastronomique et culturelle. Alors n’hésitez plus et partez découvrir le meilleur de la gastronomie de l’Andalousie.

2 Comments

  1. Carole dit:

    Le petit déjeuner me tente bien !! Bonne journée, Carole

    lundi, 19 octobre, 2015 à 8 h 49 min | Répondre
  2. Frédéric dit:

    Bien appétissant tout cela ! Vous conseillez Ruralidays sur l’hébergement sur quelles provinces andalouses ???

    samedi, 29 octobre, 2016 à 21 h 04 min | Répondre

Laisser un commentaire

Votre email ne sera jamais rendu public. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
*
*